La vallée de Núria (ou Vall de Núria) est l’un des plus beaux endroits de la Catalogne. Le calme et un paysage naturel mémorable vous attendent donc dans cette région des Pyrénées catalanes, située non loin de Barcelone, puisqu’elle est à environ 130 kilomètres de la capitale catalane. Dans cette enclave exceptionnelle, riche en histoires politiques et spirituelles liées à la culture catalane, vous pourrez réaliser de multiples activités, séjourner dans des hôtels de charme ou simplement vous déconnecter du monde urbain. Pour mieux la découvrir, ShBarcelona vous parle aujourd’hui de la Vall de Núria, l’une des plus belles vallées du territoire catalan.
Article en lien : Les plus belles piscines naturelles en Catalogne
Table des matières
Une vallée historique
La Vall de Núria est l’un des lieux les plus notables de la politique et de l’histoire catalanes du fait que le premier statut d’autonomie de la Catalogne, aussi connu sous le nom de statut de Núria, fut signé en 1930 dans la vallée au Sanctuaire de la Vierge de Núria. D’autre part, et sur le plan spirituel, la Vierge de Núria est l’une des figures mystiques les plus vénérées de la communauté autonome. Cette oeuvre fut réalisée entre le XIIe et XIIIe siècle. Il s’agit d’une sculpture en bois de style roman aux traits simples qui conserve encore sa polychromie dans un état presque parfait. Elle représente la Vierge à l’Enfant Jésus assis sur son genou, dont l’une des mains est levée en signe de bénédiction. Marie et l’Enfant Jésus sont vêtus d’un manteau et d’une tunique. Avant la restauration, l’image était tellement sombre en raison de différents facteurs environnementaux, qu’on l’appelait la moreneta del Pirineu (la bronzée des Pyrénées).
Article en lien : Les campings près de Barcelone
Une vallée riche en activités
La vallée appartient à la commune de Queralbs, située dans la province de Gérone. Vous y trouverez toutes sortes d’activités et de loisirs. En substance, c’est devenu un grand terrain de jeux en plein air dédié aux enfants et à toute la famille. Plusieurs activités sont donc proposées en été mais surtout en hiver. Parmi elles, on retrouve des pistes de luge qui sont toujours une occupation ludique et gagnante pour toute la famille et le Tubbing, une attraction très typique des parcs aquatiques qui s’adapte à la montagne. Si vous voulez vivre une nouvelle expérience, essayez le Cross Sledding ! En se basant sur le concept du boarder cross ou du ski de fond, le cross sledding est un type d’activité de course programmée, avec du free-style et des parcours de jeux d’équilibre en hauteur. Les plus aventureux peuvent vivre comme Spiderman en escaladant des murs d’escalade. La tyrolienne est également disponible tout comme les snow scooters, des scooters des neiges qui vous permettront de vous assoir et descendre sur les pistes adaptées. Pour se rendre à Núria, les autorités locales ont ouvert la ligne du train à crémaillère pour vous offrir une expérience inoubliable. Ainsi, vous ne raterez rien de la beauté du paysage que traverse le train jusqu’à Núria. D’ailleurs, c’est le seul moyen d’accès pour aller à la Vall de Núria et il est très spécial : c’est un train posée sur un chemin de fer à crémaillère qui parcourt 12,5 km avec une dénivellation de plus de 1 000 mètres.
Avez-vous déjà visité la Vall de Núria ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?
Laisser un commentaire