Transperfect, le géant de l’industrie de la traduction, des langues et des services de localisation, traverse une période particulièrement difficile. Les partenaires fondateurs, Elizabeth Elting et Philip Shawe, auparavant en couple, sont plongés dans un « divorce » houleux qui met en péril l’avenir de l’entreprise. Philip Shawe ne veut pas se séparer de l’entreprise à laquelle il tient tant, tandis qu’Elizabeth Elting souhaite la liquider. Résultat : le tribunal a désigné une tierce personne qui détient désormais le destin de l’entreprise du Delaware entre ses mains.
Depuis le début de cette querelle, des milliers d’employés vivent dans l’incertitude et la peur, sans savoir ce que leur réserve l’avenir. L’entreprise sera-t-elle vendue à un tiers ?
Sera-t-elle délocalisée ? Leurs emplois seront-ils préservés ?
Nous avons interrogé Barnaby Wass, vice-président de l’entreprise, afin d’obtenir quelques réponses.
Outre la vente à un tiers, d’autres options ont-elles été explorées ?
L’un des cofondateurs, Phil Shawe, a proposé à Liz Elting la somme de 300 millions de dollars pour racheter sa part de l’entreprise. Un groupe de cadres supérieurs a également fait une offre à Liz pour ses 50 % de l’entreprise. Un troisième directeur pourrait également être nommé, tel que mentionné dans les statuts.
Article associé: Les stages payés à Barcelone
Si l’entreprise était vendue à un tiers, l’ensemble du personnel pourrait-il être employé par la nouvelle entreprise tout en conservant les mêmes conditions de travail, à l’instar de Privalia et Vente Privee ?
Les employés n’ont ni participé aux négociations ni été consultés durant le processus. Quant à la lettre que 600 employés concernés ont envoyée au juge, elle n’a même pas été prise en compte. Par ailleurs, des questions de souveraineté soulèvent certaines préoccupations. En effet, le juge a ordonné que toutes les questions concernant les employés espagnols ne soient pas portées devant le tribunal espagnol, mais bien devant celui du Delaware, y compris l’accès aux téléphones personnels et comptes de messagerie des employés de TPT Espagne.
Lionbridge s’intéresse-t-il à TransPerfect ?
Je suis certain qu’une entreprise d’un milliard de dollars sur ce marché représente une opportunité tentante pour la société d’investissement privé qui a acheté Lionbridge, mais il s’agit ici de pure spéculation étant donné que je ne connais pas l’identité des acheteurs potentiels. Néanmoins, il existe une différence fondamentale : l’acquisition de Lionbridge a été effectuée en accord avec une équipe de direction conciliante, alors que celle de Transperfect s’oppose farouchement à un changement de direction, comme stipulé dans la lettre signée par tous les cadres supérieurs et un total de 600 employés clés.
Est-il possible que M. Philip Shawe finisse par acheter les 50 % de Mme Elting afin de conserver l’entreprise ?
Tout le monde sait que M. Shawe a proposé à Mme Elting de racheter sa part pour 300 millions de dollars. Lors de sa décision finale, le juge Bouchard a ordonné que 100 % de l’entreprise soit vendue au plus offrant lors d’une vente aux enchères contrôlée, durant laquelle les 2 cofondateurs pourraient faire une offre individuelle ou s’associer à des tiers. Les tierces parties dont la participation a été approuvée par le juge peuvent également participer aux enchères sans s’associer à l’un des cofondateurs.
Article associé: Travailler comme freelance à Barcelone
Quand le juge statuera-t-il sur l’appel introduit par Phil Shawe ?
Phil Shawe, l’un des cofondateurs, a fait appel de la décision imposant de vendre l’entreprise. L’appel se focalise largement sur le fait que le juge Bouchard a qualifié Transperfect d’entreprise dysfonctionnelle, alors que cette dernière n’a cessé de croître durant ces 20 dernières années. Elle est d’ailleurs en voie d’atteindre les 550 millions de dollars cette année avec une augmentation annuelle de 10 %. Je suis persuadé que la plupart des entreprises seraient ravies de faire face à un tel dysfonctionnement.
Pensez-vous que les employés de Transperfect devraient s’inquiéter pour leur travail ?
Les employés de Transperfect sont inquiets à cause de l’incertitude de la situation. Si Transperfect est vendue à une société d’investissement privé, il est probable que l’identité et les fondements mêmes de l’entreprise changent. Nous l’avons constaté à maintes reprises, lorsqu’une société d’investissement privé rachète une entreprise, l’attention est davantage accordée aux investisseurs plutôt qu’aux clients, et une stratégie à court terme à rendement immédiat est privilégiée à une approche humaine et évolutive à long terme. La délocalisation des emplois est une solution efficace pour réduire les coûts à court terme, mais le capital humain et les talents sont les piliers de l’industrie des services. C’est pourquoi les conséquences au niveau des services et de l’expérience client sont souvent irréversibles.
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…
View Comments
Déjà si vous commenciez par corriger la faute d'orthographe dans votre titre ce serait une bonne chose. Après vous pourrez vous souciez du FUTUR pour Transperfect
Quel plaisir de te lire à nouveau Marine ! Décidément...
Merci pour ton commentaire, nous avons rectifié la faute ; et toutes nos excuses pour cette erreur impardonnable. Je me permets de te joindre un lien qui te sera également très utile : https://www.francaisfacile.com/cours_francais/2-verbes-qui-se-suivent-le-deuxieme-se-met-a-l-infinitif ! C'est cadeau...