La Semana Santa est une semaine très importante dans le calendrier chrétien, mais la Catalogne est traditionnellement moins religieuse que d’autres régions d’Espagne. En particulier le Sud du pays où l’on vit cet évènement avec bien plus d’intensité et d’émotion.
ShBarcelona souhaite partager avec vous quelques traditions catalanes qui se sont consolidées au cours du temps.
Table des matières
Les autres traditions catalanes de la Semana Santa sont les représentations de la Passion du Christ, elles sont réalisées dans les nombreux théâtres municipaux. Les plus connues se repésentent à Ulldecona (Tarragone), Cervera (Lledia), Tàrrega (Lleida), Esparreguera (Barcelone) et Olesa de Montserrat /Barcelone). En ce qui concerne les défilés, les processions les plus spectaculaires de Catalogne sont celles de Armats de Tarragona et des Manaires de Girona qui accomplissent cette année 17 ans de tradition.
Parmi les processions les plus populaires et traditionnelles de Catalogne ressortent la « Procesión del Silencio » de Badalona, qui est l’une des plus anciennes, la « Procesión de la Hermandad y Cofradía de Nazarenos de Nuestro Padre Jesús del Gran poder », « Maria de la Esperanza Macarena » de Barcelone et « Procesión 15+1 » de L’Hospitalet de llobregat. Il y a également des célébrations nocturnes, la plus spectaculaire est celle de « Vía Crucis Viviente » qui a lieu chaque Vendredi Saint depuis 3 siècles dans la commune de Sant Hilari Sacalm (Girona).
Article en relation : Que faire avec des enfants pendant la semana Santa ?
Pendant la célébration de la Semana Santa en Catalogne, il faut inclure quelques douceurs et desserts qui sont passées de génération en génération par tous les villages et villes des terres catalanes.
Les « bunyols » (buñuelos) sont très typiques, ils sont composés d’une pâte faite à base de farine et ils sont ensuite frits dans l’huile. Ils se consomment pendant le Carême et peuvent avoir plusieurs variations tant dans leur nom que dans leurs ingrédients. Cela dépend de la région. Les plus fameux sont ceux de « viento », ceux à la crème et ceux appelés « bunyols del Ampurdán » qui viennent de Girona.
Mais dans les régions catalanes, « el dulce estrella » est la patisserie la plus répandue. Il y’a plusieurs années c’était de simples petits pains faits de farine, œufs, sucre et avec parfois un œuf dur intégré dedans. Mais à partir du XIXème siècle cette idée fut abandonnée et les œufs durs ont été remplacés par des œufs en chocolat. Ils ont ensuite commencé à être décorés en figurines de toutes sortes (BD, joueurs de football, personnages de contes…). Les jours précédant Pâques, on a aussi l’habitude de voir des créations spectaculaires faites avec du chocolat dans les vitrines des pâtisseries.
Article en relation : Les Monas de Pascua, qu’est-ce que c’est ?
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…