blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

La Torre Agbar de Barcelone

tour agbar
Écrit par Simon

Visible de loin, la Torre Agbar est un monument incontournable de l’architecture de Barcelone. Situé à la jonction de l’avenue Diagonal et de la carrer Badajoz, à côté de la Plaça de les Glòries, c’est aussi l’un des gratte-ciels les plus emblématiques de Barcelone. Dans cet article de ShBarcelona, nous vous invitons à découvrir la Torre Agbar de Barcelone.

Article en lien : Glories, une place historique moderne

Un nom, une tour

Tour Agbar

Photo via Pixabay

Le nom de la tour « Agbar » est un acronyme de «Aigües de Barcelona», l’entreprise propriétaire de la compagnie jusqu’à très récemment. Il a été conçu par l’architecte Français Jean Nouvel, en collaboration avec la firme b720 architectes Fermín Vázquez. Sa construction a été fortement influencée par certains des symboles les plus représentatifs de la culture catalane. On peut citer l’œuvre d’Antoni Gaudí, avec la référence des clochers de la Sagrada Familia et les sommets de la montagne de Montserrat. Cette icône architecturale de Barcelone mesure 154 mètres, avec 34 étages en surface mais aussi 4 sous terre. Avant tout, elle a un design incomparable, qui, au moment de son inauguration, a généré un peu de controverse, mais qui maintenant est entrée dans les mœurs de la ville. A propos des étages souterrains, deux sont occupés par un auditorium d’une capacité de 315 personnes. Les deux autres sont destinés au stationnement des véhicules. Les étages supérieurs sont dédiés aux bureaux, sauf trois d’entre eux qui sont d’utilisation technique : avec les installations d’entretien du bâtiment, un autre dédié aux salles polyvalentes, et le dernier est la cafétéria. Le dernier étage est destiné à être un belvédère, juste en dessous de la coupole.

La nuit, la Tour Agbar s’illumine pour devenir un magnifique spectacle de lumière. Situé au Avinguda Diagonal, 211, la tour a plus de 4 500 dispositifs lumineux qui fonctionnent indépendamment, en utilisant la technologie LED, qui permet de générer un enchaînement d’effets de lumière sur la façade entière. Il est conçu avec un système informatique permettant de projeter 16 millions de couleurs et de créer des transitions indépendantes et sans délai, ce qui génère de superbes effets lumineux.

Article en lien : Séjour bon marché dans Poblenou

Une technologie incroyable

Agbar

Photo via Pixabay

L’efficacité de cette technologie permet de maintenir les éclairages complètement allumés pendant une heure, tout ça pour un coût approximatif de 6 euros. Le bâtiment est eco-friendly et durable, et les 4 400 fenêtres sont adaptées afin de ne pas subir les effets du soleil de Barcelone, parfois très violent. Quelques faits à savoir : la tour a été montée par le français Alain Robert à deux reprises, en 2006 et 2007. Le nom de Torre Agbar a été enregistré par la société Aigües de Barcelona, à l’Office espagnol des brevets et des marques de commerce, afin de pouvoir l’utiliser comme une marque de boissons alcoolisées en 2007.

Actuellement, du fait que cela soit des bureaux privés, il n’est pas possible de visiter l’intérieur, mais vous pourrez accéder au Hall. Mais son avenir est déjà lié à l’industrie hôtelière, puisqu’elle a été rachetée par le groupe américain Hyatt et se reconvertira bientôt en l’un des hôtels de luxe de cette chaîne.

Chez ShBarcelona, nous vous recommandons de prendre quelques minutes le soir pour contempler le magnifique jeu de lumières et de couleurs que vous offre l’architecture incroyable de la ville de Barcelone.

Avez-vous déjà vu la tour Agbar à Barcelone ?

À propos de l'auteur

Simon

Je suis étudiant en école de commerce et grand amateur de voyages et de nouvelles découvertes. Heureux à Barcelone depuis plusieurs mois déjà !

3 Commentaires

  • […] Le Park Guell dispose de 20 hectares de jardins, retraçant l’imagination du célèbre architecte catalan.  Vous pourrez admirer un magnifique panorama de la ville de Barcelone à « La cime »,  en compagnie du chant des cigales. Lorsque vous parcourrez le parc, vous vous rendrez compte à quel point le travail de Gaudí révèle une précision architecturale et une sensibilité pour la nature, puisque les différents aspects architecturaux s’accordent avec le paysage. Vous pourrez admirer la vue mais aussi accéder aux réalisations de Gaudí en empruntant les différents chemins, comme la Salle aux 100 colonnes. Il s’agit de plusieurs colonnes composées d’inscriptions mythologiques et religieuses qui supportent le jardin du dessus. Il y a également « Le Banc ondulé », très original et composé de mosaïques. Il contourne la terrasse du Parc avec ses nombreuses courbes. De cet endroit aussi, vous pourrez admirer la magnifique vue de Barcelone et apercevoir la Sagrada Familia ou encore la Torre Agbar. […]

Laisser un commentaire