Jardins de Joan Maragall, sur la montagne de Montjuïc. Photo via la mairie de Barcelone.
Avez-vous envie de vous promener parmi les arbres et les plantes, loin de l’agitation de la grande ville ? Alors cet article est fait pour vous ! Chez ShBarcelona, nous avons préparé le guide ultime des plus beaux jardins de Barcelone. Profitez-en !
Table des matières
Commençons par le début : le Laberint d’Horta est le plus ancien jardin conservé à Barcelone. Conçu en 1791 par le noble Joan Antoni Desvalls en collaboration avec l’architecte italien Domenico Bagutti, le parc abrite la Torre Soberana, une ancienne maison de campagne du XIVe siècle, restaurée et redécorée dans un style arabisant au XIXe siècle.
S’étendant sur 9 hectares, ce labyrinthe combine les styles néoclassique et romantique, et est composé de cyprès, de sculptures et de reliefs représentant des personnages de la mythologie gréco-romaine, symbolisant les différents niveaux de l’amour.
En effet, le jardin s’inspire du mythe de Thésée : la légende veut que celui qui parvient au centre du labyrinthe trouve l’amour en récompense. Le Laberint d’Horta est donc un lieu idéal pour une escapade en amoureux, ou, si vous cherchez l’amour, peut-être trouverez-vous la personne de vos rêves en atteignant le centre du labyrinthe.
Dépêchez-vous si vous voulez le visiter ! En mars de cette année, des travaux de rénovation commenceront dans ce parc emblématique afin de le restaurer et le revitaliser. Par conséquent, il restera fermé au public jusqu’en février 2026.
Jardins du Laberint d’Horta. Photo via la mairie de Barcelone
Après les jardins d’un noble, place à ceux des rois ! Les jardins du Palais de Pedralbes comptent parmi les plus majestueux de Barcelone, non seulement en raison de leur emplacement, mais aussi parce qu’ils furent la résidence officielle des rois d’Espagne.
Dans les années 1920, la famille royale y séjournait lorsqu’elle visitait Barcelone. De plus, cet espace accueille un festival de musique renommé.
Le parc a été créé en 1921, lorsque Joan Antoni Güell, alors maire de Barcelone et mécène d’Antoni Gaudí, fit don d’un domaine familial à la Couronne espagnole. Le palais fut rénové, et les jardins furent conçus par Nicolau Maria Rubió i Tudurí, qui réalisa également le Turó Park.
Vous y découvrirez des sculptures d’artistes locaux tels que Eulàlia Fàbregas de Sentmenat, Enric Casanovas ou Joan Borrell i Nicolau. Parmi elles, on trouve la Fontaine d’Hercule, d’où jaillit de l’eau d’une tête de dragon en fer forgé, ainsi qu’un petit ombrage, œuvres de Gaudí. Une autre création remarquable est le Kolonihaven, conçu par Enric Miralles et Benedetta Tagliabue.
Jardins du Palais de Pedralbes. Photo via la mairie de Barcelone
Découvrez votre nouvel appartement à Pedralbes
Ces jardins sont parmi les plus spectaculaires de Barcelone. Non seulement en raison de leur design et de leur histoire, mais aussi parce que leur emplacement, Carrer Muntaner, en fait une véritable oasis au cœur de l’animation urbaine.
L’aménagement initial du jardin fut commandé par Ferran Fabra i Puig, marquis d’Alella et premier propriétaire du domaine, au paysagiste français Jean-Claude-Nicolas Forestier (1861-1930), l’un des plus célèbres de son époque. Il conçut un espace divisé en trois terrasses.
Dans les années 1950, Julio Muñoz Ramonet, alors propriétaire, engagea Joan Mirambell i Ferran pour réaménager le jardin. Celui-ci introduisit des modifications et installa des sculptures de Josep Dunyach i Sala, Josep Cañas i Cañas, ainsi que des bronzes de Josep Dunyach et Vicenç Navarro Romero.
Le jardin regorge d’espèces végétales telles que lauriers, glycines blanches, érables de Freeman, clivias, lis africains (appelés fleurs de l’amour), magnolias ou cerisiers du Japon.
Jardins Muñoz Ramonet, au cœur de l’Eixample de Barcelone. Photo via la mairie de Barcelone
Séjournez à Sarrià-Sant Gervasi
Situé dans le Parc de la Ciutadella, aux côtés du Parlement de Catalogne, L’Hivernacle est une structure architecturale remarquable, abritant une collection botanique d’exception.
Construit en 1888 par Josep Amargós i Samaranch pour l’Exposition Universelle, ce bâtiment est aujourd’hui classé bien culturel d’intérêt local. Après 16 ans de fermeture, il a rouvert en 2023, entièrement restauré.
L’Hivernacle se compose de trois espaces : la nef centrale, la nef Magnolias et la nef Picasso. Il s’agit d’un superbe exemple d’architecture en fer de la fin du XIXe siècle. Il abrite plus de cent espèces végétales d’un grand intérêt botanique et agricole. Ce lieu accueille également des activités éducatives pour sensibiliser le public à la nature et à la botanique.
Jardins de L’Hivernacle, dans le Parc de la Ciutadella à Barcelone. Photo via la mairie de Barcelone.
Trouvez le meilleur appartement à Ciutat Vella
Pour terminer, voici l’un des ensembles paysagers les plus impressionnants de Barcelone : Montjuïc. Ses vues spectaculaires sur la ville en font un lieu incontournable pour une promenade inoubliable.
Lors de l’Exposition Universelle de 1929, Montjuïc a connu une transformation majeure avec la construction de bâtiments comme le pavillon allemand de Mies Van der Rohe, le Stade Olympique, ou le Palacete Albéniz.
À l’arrière du MNAC (Musée National d’Art de Catalogne) se trouvent le Jardin Botanique Historique et le Jardin Botanique de Barcelone, abritant des espèces végétales venues du monde entier.
Les Jardins de Joan Brossa, parfaits pour les familles, offrent des aires de jeux et une collection variée de sculptures. Ceux de Mossèn Cinto Verdaguer regorgent de plantes aquatiques et bulbeuses. Pour les amateurs de cactus, les Jardins de Mossèn Costa i Llobera présentent plus de 800 espèces.
Jardins de Joan Maragall, sur la montagne de Montjuïc. Photo via la mairie de Barcelone.
Article associé : Les incontournables de Sants-Montjuïc
Enfin, les Jardins du Mirador de l’Alcalde et du Mirador de Miramar, situés à 60 m d’altitude, offrent une vue imprenable sur le port de Barcelone et la mer Méditerranée.
ShBarcelona, votre agence immobilière de confiance
Maintenant que vous avez en main le guide des plus beaux jardins de Barcelone, il ne vous reste plus qu’à planifier un itinéraire mêlant nature, architecture et histoire. Un moment de relaxation, santé et évasion garanti.
Et vous, dans quel jardin aimeriez-vous vous perdre ?
Peut-être envisagez-vous de vendre un bien immobilier ou venez-vous d’en hériter d’un ou plusieurs. Dans…
Si vous envisagez de vous installer à Barcelone pour quelques mois ou de manière permanente,…
ShBarcelona se consacre comme l’agence leader au sein du Groupe Apialia Eixample, réaffirmant sa position…
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…