Même si vous n’êtes pas résident depuis longtemps à Barcelone, vous avez forcément entendu parler de la fameuse Avenue Paral.lel, l’une des avenues les plus connues de la capitale catalane. Cette rue, qui suit le tracé d’une parallèle (d’Est en Ouest, d’où son nom) est un axe de plusieurs kilomètres qui sépare le quartier du Raval, en centre-ville, des quartiers de Sant Antoni et de Poble Sec. On peut descendre à pied ou à vélo depuis la place d’Espagne jusqu’au World Trade Center de Barcelone, les pieds dans l’eau du port. Mais que nous offre cette rue si particulière ? Historiquement, c’est la rue des théâtres, des cabarets et du divertissement. Et c’est encore vrai aujourd’hui ! Si vous voulez voir une pièce de théâtre ou un spectacle de cabaret, ne cherchez plus, c’est l’endroit où il faut aller en ville. ShBarcelona vous propose de partir à la découverte des théâtres historiques de l’Avenue Paral·lel de Barcelone.
Table des matières
Pour commencer, à côté de la fameuse salle de concert « Sala Apolo », se trouve le théâtre Apolo. Il s’agit de l’un des théâtres les plus emblématiques de Barcelone et l’un des plus anciens : il a été inauguré en 1904. Les pièces les plus sophistiquées sont représentées ici. Mais attention, le lieu est très prisé et les prix peuvent s’envoler, donc réservez vos billets à l’avance. Consultez leur page web pour voir quelles œuvres sont proposées cette année.
Adresse : Av. del Paraŀlel, 59
Un peu plus loin, on trouve un autre grand théâtre de la ville, c’est le théâtre Victoria, inauguré en 1916. Il propose pièces de théâtre et comédies musicales, dont les Barcelonais raffolent. C’est l’endroit idéal pour se retrouver en famille ou avec les amis. Le dimanche, toute la bonne société vient s’y divertir !
Adresse : Av. del Paraŀlel, 67
Article en lien : Où aller se divertir au théâtre
Si vous êtes plutôt amateur de comédies, optez pour le Teatro Condal. Ce théâtre est l’un des premiers qui vient à l’esprit quand on pense à aller au théâtre à de Barcelone. Inauguré en 1903, l’établissement a été transformé en salle de cinéma puis il a rouvert comme théâtre en 1992. Accédez aux représentations du Teatro Condal ici.
Adresse : Av. del Paraŀlel, 91
Article en lien : 4 théâtres à voir à Barcelone
Et enfin, l’un des théâtres de Barcelone le plus à la pointe de la musique, de la danse, du cirque contemporain ou encore des spectacles de magie : le Barts ! C’est un vrai centre culturel qui propose même de la danse et qui fait discothèque le week-end après les concerts. L’établissement compte deux salles : la salle principale, de près de 1500 places, et la salle club, avec 120 places. On peut même y organiser des fêtes et des dîners !
Adresse : Av. del Paraŀlel, 62
Au cours du temps, l’avenue Paral.lel a abrité de nombreux théâtres qui ont été détruits, comme les théâtres Olimpia, Talia, et du Cirque Olympia, mais ils marquent encore l’avenue. Les théâtres restant continuent de porter le flambeau et des associations d’habitants se mobilisent pour faire rouvrir les théâtres tombés en désuétude.
Et si vous avez envie d’un spectacle de cabaret digne du Moulin Rouge de Paris, Barcelone a son propre moulin, El Molino ! Longtemps fermé lui aussi, il a rouvert dans les années 2000. Les prix y sont plus abordables et les danseuses font même le show au balcon les soirs de week-end vers 20h, avis aux amateurs !
Adresse : Carrer de Vila i Vilà, 99
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…