L’intérêt des stages est d’acquérir de l’expérience et de s’acclimater à l’environnement professionnel. Pour les étudiants, c’est toujours pertinent et pour les entreprises, c’est l’occasion d’avoir une main d’oeuvre peu coûteuse. Si une grande majorité des stages n’est pas rémunérée, les étudiants les plus chanceux peuvent recevoir une compensation en fin de stage.
Comme les liens entre la France et l’Espagne ont toujours été très forts, il existe plusieurs organismes qui proposent des stages rémunérés à Barcelone. Le premier réflexe est donc de contacter votre école. En effet, celle-ci est à même de proposer des stages. Les entreprises contactent fréquemment les écoles pour recruter les stagiaires et apporter un vent de fraîcheur à leurs équipes. Parlez-en à votre conseiller pédagogique qui saura vous aiguiller dans vos recherches.
ShBarcelona vous donne des pistes supplémentaires sur les programmes qui proposent des stages payés.
Table des matières
Les programmes d’échange
Erasmus + est un programme d’échange d’étudiants qui propose sur son site plusieurs offres de stages en entreprise. Celles-ci couvrent tous les domaines (marketing, affaires…) et sont classées par pays et par domaine. Pour les étudiants de formations courtes, consultez le site Leonardo, partie intégrante de Erasmus +, qui propose des stages d’une durée d’un an en entreprise afin d’avoir une expérience significative.
Destiné aux jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans, Eurodyssée est un autre programme d’échange de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) qui offre des stages de trois à sept mois à l’étranger. En bénéficiant de ce programme, les stagiaires ont aussi droit à un logement, une assurance et une certification.
Une entraide franco-espagnole
L’Agence de Gestion des Aides Universitaires et de la Recherche de la Generalitat (AGAUR) accorde, chaque année, une série de bourses et d’aides financières pour les étudiants universitaires. Ces bourses s’adressent aux étudiants de licence, de master et de doctorat. Les personnes intéressées doivent remplir une série de conditions académiques et économiques, ainsi que présenter leur demande dans un délai imparti.
L’association franco-espagnole, Dialogo, mise sur le développement des relations entre les deux pays en encourageant les étudiants à découvrir et à s’intégrer sur le marché du travail. Elle aide les stagiaires dans la réalisation des conventions et les entreprises dans la recherche de candidats. Elle propose plusieurs bourses dont celle intitulée « Bourse de Stages » qui aide les étudiants à s’intégrer sur le marché du travail. La durée du stage ne peut être supérieure à celle de la formation. Un stage peut donc être d’un an maximum, renouvelable une seule fois.
Les stages sont toujours une belle occasion pour entrer dans une entreprise ou acquérir une première expérience dans un domaine d’activité. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son stage car celui-ci peut faire la différence dans la suite de votre cheminement professionnel et être une belle carte de visite.
N’oubliez pas de négocier vos conditions de stage afin de ne pas être pris(e) au dépourvu !
Consultez aussi notre article : Trouver un stage à l’étranger
Laisser un commentaire