Lorsqu’on arrive à Barcelone, on tombe rapidement sous le charme de la ville ! Son architecture, son climat, ses tapas, ses traditions… Mais aussi la façon de vivre des résidents, le côté chaleureux des habitants. Cependant, si on s’installe définitivement, certaines petites choses peuvent manquer…
Voici une liste (non exhaustive !) de ce qui manque à un français quand il s’installe sur Barcelone :
Table des matières
La neige
Si on ne se plaint pas du soleil qui brille toute l’année et du magnifique ciel bleu, il faut reconnaitre que voir la neige est quelque chose qui peut manquer lorsqu’on s’installe sur Barcelone. Avec un climat de type méditerranée, Barcelone c’est plus de 2500 heures d’ensoleillement à l’année contre 1500 heures en Ile de France par exemple. Autant dire que ce n’est pas à Barcelone, qu’on l’on va apercevoir des flocons l’hiver. On ne va pas se plaindre pour autant : l’hiver ici est plutôt doux et agréable ! S’il fait froid, les températures descendent rarement en dessous de 0 ! Reconnaissons simplement que voir un beau manteau blanc en se réveillant un dimanche matin peut manquer…
Le bon pain et les vraies viennoiseries
En tant que Français, s’il y a une chose qui vient à manquer quand on s’installe à Barcelone, et n’importe où ailleurs d’ailleurs, c’est quand même notre baguette tradition ! On raffole du pan con tomate mais rien ne vaut une mie fondante sous une croûte qui …croustille ! On aimerait aussi davantage de croissants et de pains au chocolat/chocolatines… Heureusement, si on cherche bien on peut quand même trouver de bonnes boulangeries ! Il y a même des boulangers français, sauvés !
Lisez aussi notre article sur les meilleurs artisans français de Barcelone
La viande rouge
Avouons-le, si les plats catalans sont délicieux, parfois on dégusterait plutôt une bonne entrecôte à la place. La solution ? allez chez le boucher ! Eviter d’acheter la viande rouge du supermarché du coin ! Car elle n’est pas comparable à celle que l’on trouverait dans une supérette française.
Le système de soin
Rendons à notre douce France un hommage pour son système de soin. On a beau parfois la blâmer, reconnaissons que lorsqu’on tombe malade, c’est tout de même moins pratique à Barcelone. De la prise de rdv chez le médecin à l’achat de médicaments, en passant par la consultation médicale et les remboursements… cela peut parfois tourner au casse-tête ! Et admettons que, dans ces moments-là, on préfèrerait être en France… voici tout de même la liste des médecins francophones à Barcelone à consulter sur ce lien.
Du calme
Si l’on vit dans le centre-ville de Barcelone, la problématique principale est celle d’être toujours envahi de touristes et ce, pas seulement l’été. Toute l’année des vagues de voyageurs envahissent la ville avec les comportements qui vont avec ! C’est le prix à payer pour rester proche de tout… Cela dit, rien n’empêche de partir un dimanche au vert et au calme ! Consultez aussi notre article sur les balades proches de Barcelone.
Enfin, on s’adapte, on profite et on trouve ses plans B !
Laisser un commentaire