Vous comptez vous rendre à Barcelone pour un séjour étudiant ou une première expérience professionnelle ? La capitale catalane est une ville exceptionnelle, qui saura sans aucun doute vous séduire.
Au centre-ville ou dans l’un des quartiers périphériques de Barcelone, vous pourrez facilement vous déplacer dans toute la ville. Les transports urbains sont très efficaces, le climat est agréable et les Barcelonais sont joyeux et positifs. Avec cet article de ShBarcelona, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant de s’installer à Barcelone.
Table des matières
Pour résider légalement à Barcelone, il faut disposer d’un numéro d’identification (NIE). Ce document vous permettra d’effectuer toutes les démarches administratives dans le pays, comme ouvrir un compte bancaire, finaliser les installations d’électricité et de gaz, payer ses impôts, etc.
Pour obtenir votre NIE, il est important de définir votre statut : étudiant, salarié, indépendant, etc. Consultez le site internet de la Police Nationale, responsable de la remise de ce document.
Il faudra également contacter la municipalité de Barcelone pour demander votre certificat d’empadronamiento. Ce papier est l’équivalent du certificat de résidence. Selon la loi espagnole, toute personne vivant en Espagne doit s’inscrire au registre de la commune y afférent.
Voici les étapes à suivre :
Pour les jeunes travailleurs à Barcelone, le numéro de sécurité sociale est également indispensable. Vous pouvez l’obtenir directement en ligne en vous connectant sur ce site : Seg Social
Article en lien : Comment devenir résident officiel en Espagne, Barcelone
Barcelone est sans doute la ville la plus chère d’Espagne, mais elle reste beaucoup plus abordable que d’autres villes du monde.
Le salaire moyen de 1400 euros suffit pour vivre correctement à Barcelone.
Par exemple, le ticket de métro coûte environ 1.50 euros et le forfait mensuel coûte environ 35 euros.
Pour déterminer le bon budget, trouvez plus d’informations sur le coût de la vie à Barcelone.
Pendant vos premières semaines à Barcelone, vous aurez peut-être besoin d’un logement temporaire le temps de trouver votre futur appart. Il existe de nombreuses possibilités sur Airbnb par exemple ou sur ShBarcelona.
Vous pouvez par exemple loger dans l’une des auberges de jeunesse de la ville. Le meilleur moyen est de chercher directement sur leur site web officiel.
Trouvez un logement temporaire avec ShBarcelona
Trouver un appartement bon marché pour s’installer Barcelone peut s’avérer être compliqué. Les tarifs de location montent en flèche surtout pendant la saison estivale. Par exemple, le loyer d’un appartement peut coûter environ 800 euros par mois, en plus des frais supplémentaires. A Madrid par contre, un appartement de 70 mètres carrés ne dépasse pas les 700 euros par mois. Pour faire des économies, vous pouvez opter pour la colocation.
Pour pouvoir louer un appartement, il faut disposer d’un contrat de travail et d’un chèque de caution. Attention, certains bailleurs peuvent exiger une caution d’environ 6 mois, ce qui n’est pas légal. Sachez que la loi LAU (Ley de Arredamiento Urbano) protège les locataires en Espagne.
Avant de signer votre contrat de bail, faites un état de lieux. Pour réduire le montant de la caution, notez les points qui pourraient vous causer des ennuis au moment de la résiliation du contrat.
Découvrir les quartiers résidentiels de Barcelone avec Ready to Go.
Article en lien : Les meilleurs endroits où vivre à Barcelone
Il y’a d’autres éléments à prendre en considération avant de s’établir à Barcelone comme:
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…