Le calçot est un oignon catalan caractérisé par sa douceur et sa tendresse. D’ailleurs, il représente l’un des produits catalans les plus connus de la gastronomie locale. On peut le retrouver sur les tables espagnoles en hiver (janvier-mars) car les Espagnols et notamment les Catalans en sont friands. Cet oignon généralement rôti au feu de bois se mange avec une sauce typique, la sauce de calçot ou salvitxada qui est composée d’amandes grillées, de tomate et de poivron catalan appelé ñora. On appelle aussi la calçotada, la manière de manger le calçot trempé dans la salvitxada. Cette tradition est autant appréciée par les Catalans que par les étrangers. Comme l’hiver est bien installé, ShBarcelona vous propose plusieurs adresses où vous pouvez manger les meilleurs calçots de Barcelone afin de comprendre pourquoi ce plat typique de la cuisine traditionnelle catalane est un must !
Article en lien : Plats typiques de la cuisine catalane
Table des matières
Les calçots sont une sorte d’oignon tendre typique de la Catalogne. Ils sont surtout cultivés en Tarragone et sont le plat emblématique de la ville de Valls, également située dans cette province catalane. C’est l’un des plats les plus connus de la gastronomie catalane et sa dégustation ou calçotada nécessite une certaine maîtrise…. Pour bien le savourer, il faut d’abord s’assurer que le calçot est grillé au barbecue. Puis pour éviter de vous tâcher, veillez à mettre un bavoir et des gants mis à disposition car quand vous trempez le calçot dans la sauce, il est facile d’en mettre partout ! Les sauces utilisées sont la sauce salvitxada ou romesco qui est très similaire car toutes les deux sont à base d’amandes grillés, de tomates, de condiments (sel, poivre, vinaigre, romarin) et de poivrons catalans ñoras. Donc, une fois que vous êtes devant votre assiette de calçots, il suffit d’enlever la partie grillée et de tremper votre oignon tendre dans la sauce. Pour cela, prenez-le par la partie verte car c’est le bulbe et toute la partie blanche qu’il faut manger. Comme la tradition le requiert, vous devez le manger à la main en amenant le calçot au-dessus de votre bouche pour bien l’apprécier. Cet événement gastronomique est très festif car les gens utilisent très souvent le barbecue pour ensuite faire griller des viandes comme la butifarra, de l’agneau ou du poulet.
Article en lien : Quels sont les plats typiques catalans pour célébrer Noël ?
A Barcelone, il y a de nombreux restaurants où l’on sert des calçots entre janvier et mars. Voici nos préférés. En premier lieu, nous vous recommandons d’aller chez Nogal, une cantine qui se trouve sur Diputació 412. Elle prépare d’excellents calçots et de très bonnes viandes grillés pour accompagner votre repas. Le deuxième lieu est Can Vador, un restaurant typiquement catalan qui cuisine toute l’année des plats délicieux mais en hiver, ils sont réputés pour leurs calçots grillés et leur sauce romesco. Ils ont deux locaux à Barcelone : un à Diputació 367 et le second à Déu i Mata 69-95. Enfin, nous vous conseillons d’essayer Piras Brasería, un restaurant de cuisine méditerranéenne qui mélange la viande catalane, italienne et grillée de la meilleure qualité. Il se trouve au Montseny 10 au coeur de Vila de Gracia. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les calçots sont un produit saisonnier et qu’en dehors de la période d’hiver, il est difficile d’en trouver dans les restaurants.
Recommandez-vous un autre endroit pour manger des calçots à Barcelone ?
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…