La Catalogne, en tant que nation, principauté, région ou territoire, a eu une affiliation religieuse plutôt continuelle à l’église catholique Romaine durant son histoire. Plus récemment à travers l’immigration, des populations aux religions variées ont commencé à développer un pourcentage important de musulmans ainsi que de protestants, de juifs et de chrétiens évangéliques. Bien que la religion soit moins importante en Catalogne comparé aux époques précédentes, elle est tout de même une force importante, et il faut en prendre conscience dans cette région avant de trouver la parfaite location à Barcelone.
Table des matières
Catholicisme romain
La zone connue sous le nom de péninsule ibérique, où l’Espagne, le Portugal, et la Catalogne sont situés, a été convertie au christianisme durant l’Empire Roman entre 100 et 300. Tôt durant le 5e siècle, le royaume Wisigoth a conquit la péninsule ibérique, bien que la population reste fermement catholique, et les rois wisigoths convertis au catholicisme aux alentours de 587. Bien que l’invasion musulmane et le début de l’occupation de la péninsule ibérique qui commence en 711, en 801 la zone connue sous le nom de Catalogne est libérée par l’empire des Francs et le catholicisme était toujours fermement encrée dans la région. En fait, cette zone était utilisée comme « zone tampon » entre les régions chrétiennes à l’est et au nord, et les musulmans occupaient la péninsule ibérique. Pendant l’Inquisition, le Renouveau du catholicisme et les guerres civiles espagnoles, cette religion s’est accrue puis diminuée, mais était tout de même la religion de la région choisie par la plupart des habitants.
Aujourd’hui, bien que cette religion soit reconnue comme la leur par plus de 80% des catalans, elle diminue encore à cause de la sécularisation et la modernisation. Il y a les traditionnelles vacances du calendrier romain mais la plupart ne va pas à l’église régulièrement.
Protestantisme
La présence protestante en Catalogne apparaît dès le 16ème siècle, comme le prouvent l’Inquisition espagnole, les conversions forcées, les emprisonnements et les déportations de nombreuses religions autres que le catholicisme. La Révolution Glorieuse de 1868 a permit la liberté de culte et la croissance des religions de la péninsule autorisait les croyances de chacun. Cependant, pendant la dictature de Franco, toutes les religions autres que le catholicisme ont encore été bannies. Depuis 1980, la liberté de culte est maintenant appréciée dans toute l’Espagne, et il y a un chiffre estimé de 250 000 protestants en Catalogne.
Islam
La dernière des trois religions majeure de la Catalogne est la croyance musulmane, estimée à 450 000, ou 6% de la population totale. Depuis les années 1980, cette région a attiré une immigration constante depuis les zones islamiques, bien que la plus part soit autour et dans Barcelone. La plupart de l’immigration musulmane vient de pays voisins tels que le Maroc, la Syrie, le Liban, l’Irak et l’Iran. La région catalane est généralement ouverte à la communauté religieuse et accepte toute religion, même si elle s’identifie principalement comme catholique. Découvrez où se situent les principales concentrations de chaque groupe religions sont lorsque vous chercherez une location à Barcelone.
Il y a beaucoup de religions observées et présentes en Catalogne, bien plus que les trois listées ici. Si vous connaissez une communauté religieuse importante autre que les trois citées, merci de nous l’indiquer dans les commentaires.
Laisser un commentaire