Vous travaillez en Irlande, mais vous souhaitez vivre à Barcelone ? Sachez que cette situation est envisageable. D’ailleurs, après le confinement provoqué par la pandémie de Covid-19, cette réalité se répète de plus en plus.
Et à ShBarcelona, nous sommes conscients que le télétravail est là pour rester. Alors, si vous souhaitez vivre et télétravailler à Barcelone, nous vous donnons quelques conseils utiles pour préparer votre arrivée dans la capitale catalane.
Table des matières
Barcelone : destination pour le télétravail
Avant la pandémie de Covid, Barcelone était une ville qui attirait beaucoup de voyageurs et touristes du monde entier. Il suffisait de dire le mot Barcelone pour que tout le monde pense : températures chaudes toute l’année, plages et montagnes à proximité, situation géographique parfaite dans le sud de l’Europe, etc.
Aujourd’hui, après la pandémie, le tourisme a diminué et la ville a décidé de changer de clientèle. Au lieu de chercher à attirer des touristes pour quelques jours, la ville vise désormais les voyageurs qui peuvent rester à Barcelone pendant un certain temps, en pouvant travailler à distance pour des entreprises internationales.
Cependant, toutes les frontières ne sont pas toutes ouvertes. Mais, il existe une liberté de mouvement sans quarantaine pour les membres de l’Union européenne dont les nomades numériques qui peuvent atterrir, se connecter et commencer à travailler à Barcelone.
Avantages du télétravail à Barcelone
Le télétravail offre de multiples avantages tant pour le travailleur que pour l’employeur. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la flexibilité des horaires de travail, les économies, l’amélioration des objectifs et de la productivité sont autant de facteurs qui profitent aux deux parties dès la première seconde.
Le télétravail à Barcelone présente aussi d’autres avantages que vous ne trouverez pas ailleurs. À savoir :
1-Mode de vie méditerranéen
Le style de vie décontracté et joyeux des habitants de Barcelone séduit tous les gens qui viennent en ville. La manière de vivre est agréable puisqu’elle est liée à la bonne nourriture, au plaisir et aux amis. Et en termes de gastronomie, sachez que la ville compte 29 restaurants étoilés au guide Michelin, ainsi que des bars à tapas et des lieux où l’on peut déguster des plats du monde entier.
2-Barcelone entreprenante et technologique
Une chose qui caractérise les Catalans est leur énergie et leur manière de faire bouger les choses. Avec cette vitalité ambiante, Barcelone est un aimant pour les entreprises, les start-ups et les nouveaux talents. Le Mobile World Congress est d’ailleurs une définition parfaite de l’esprit de la ville. Toutes les entreprises spécialisées en haute technologie viennent du monde entier pour participer à ce grand événement.
En plus d’être une ville accueillante, Barcelone est un exemple de ville intelligente, puisqu’elle possède son propre quartier conçu pour les entreprises technologiques, le 22@. Elle dispose aussi l’un des plus importants réseaux wifi publics d’Europe.
3-Ville culturelle
La vie culturelle de Barcelone est un autre argument de poids. Et la ville ne se résume pas à la Sagrada Familia ou au parc Güell d’Antoni Gaudí. Elle a aussi de nombreux théâtres et lieux de vie nocturne à découvrir.
4-Nature et pistes cyclables
Comme si cela ne suffisait pas, Barcelone compte plus de 200 pistes cyclables pour faire du sport ou faire du vélo dans toute la ville. Sans oublier toutes les merveilleuses plages, ainsi que la promenade du front de mer, qui est entièrement piétonne.
Pour les amoureux de la nautre, la ville est entourée de la chaîne de montagnes de Collserola et de la montagne de Montjuïc, des espaces naturels qui peuvent vous aider à vous déconnecter quand vous souhaitez sortir de votre nouveau bureau à domicile.
5-Aéroport international
L’aéroport Josep Tarradellas Barcelona – El Prat est le deuxième plus grand aéroport d’Espagne et l’un des plus visités d’Europe avec près de 1000 décollages et atterrissages par jour.
Les meilleurs endroits pour vivre et télétravailler à Barcelone
Vous avez pris votre décision et vous venez à Barcelone ? Félicitations ! Il est temps maintenant de trouver votre lieu de résidence qui doit répondre à vos besoins, mais pas seulement.
Tout d’abord, il est préférable de choisir des quartiers bien desservis par les transports publics. Pour cela, nous vous recommandons vivement la zone centrale de la ville, c’est-à-dire les quartiers de Ciutat Vella, Eixample, Gràcia, Sant Andreu ou Horta-Guinardó.
- Ciutat Vella – vivre au cœur de la ville 👉 Appartements à Ciutat Vella
- Eixample – vivre dans le quartier qui compte le plus grand nombre d’œuvres modernistes 👉 Appartements dans l’Eixample
- Gràcia – un quartier jeune et bohème parfait pour les étudiants : 👉 Appartements à Gràcia
- Sant Andreu – Une zone favorable aux familles avec des quartiers très abordables : 👉 Appartements à Sant Andreu
- Horta-Guinardó – le district le plus naturel, car il borde la chaîne de montagnes de Collserola 👉 Plaines à Horta-Guinardó
Documents requis pour le télétravail à Barcelone
Si vous vivez à Barcelone, vous devez payer des impôts dans la ville. Voici les étapes à suivre pour que vos papiers soient en règle.
Coworkings pour les réunions de télétravailleurs à Barcelone
Barcelone compte plusieurs coworkings situés dans plusieurs lieux stratégiques de la ville. Ces espaces à partager répondent aux besoins des voyageurs, des expatriés et des habitants à la recherche d’un lieu pour travailler et faire des réunions. Ils sont parfaits pour les personnes qui ont un emploi en télétravail à Barcelone, et qui souhaitent se réunir de temps en temps, ou travailler en dehors de leur domicile.
Voici une courte liste de coworkings à Barcelone :
- OneCoWork (dont les bureaux sont situés Via Laietana, Plaça Catalunya, et Marina Port Vell).
- Rencontrez BCN
- 021 Studio
- Loft Cowork Can Felipa
- Centre de travail Gracia
- Betahaus
- MOB Barcelone
Travail à domicile ou en entreprise à partir de Barcelone
Barcelona Turisme a lancé la campagne Workation. une campagne destinée au travailleur nomade qui comprend une assurance médicale, des accords avec des espaces de coworking, des billets pour des attractions touristiques et quelques logements à Barcelone.
Le slogan de la campagne est : « Bouge ton bureau, change ta vie (Move your desk, change your life) ». Il a été conçu pour attirer les télétravailleurs européens à la recherche d’une ville ensoleillée comme la nôtre. C’est pourquoi la stratégie a été lancée pour les nomades numériques qui se trouvent au Royaume-Uni, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Sources :
https://www.barcelonaturisme.com/wv3/es/page/3165/workation.html
Laisser un commentaire