Barcelone médiévale et époque romaine, deux civilisations illustrées par ce superbe monument historique de la ville de Barcino. Plaça Ramon Berenguer est une impressionnante place avec au centre une statue équestre représentant le Comte de Barcelone.
Table des matières
L’histoire de la plaça Ramon Berenguer el Gran remonte au début du IVème siècle avant JC. Un plan de muraille romaine surmonté de la chapelle gothique de Santà Agatha et couronné au milieu par une sculpture équestre du compte Ramon Berenguer III le Grand.
La place se compose de soixante-quatorze tours défensives relayées par des vestiges de murs romains. Cette muraille qui s’étend sur 1 350 mètres de long et 16 mètres de haut a été construite à partir de ruines d’autres édifices.
Quant à la chapelle Agatha Santà, elle a été bâtie par-dessus la muraille, au cours du XIVème siècle, durant la monarchie de Pierre III le Cérémonieux. Servant de dépendance au palais royale, l’église est encore présente aujourd’hui avec son allure sobre et élégante. Son intérieur représente les chefs d’œuvres de l’illustre peintre Jaume Huguet. Ils s’inscrivent dans un style gothique.
Ramon Berenguer III était Comte de Barcelone entre les années 1082 et 1131. Né en 1082, il est le fils aîné de Ramon Berenger II. Succédant à son père dès son plus jeune âge, Ramon Berenger III a combiné des talents de stratège et de politicien. Il a utilisé le mariage comme moyen d’alliance et avait réussi à consolider le comté de Barcelone aux comtés catalans jusqu’à l’expansion vers le nord. De Géronde à Osona en passant par Besalù, Cerdagne et Provence, ce brave Comte de Barcelone a multiplié de nombreuses conquêtes. Son succès est tel qu’il lui a valu la représentation d’une statue déposée au cœur de la Via Laietina et une place à son nom.
Pour ce qui est de cette superbe sculpture, elle dissimule une longue et cahoteuse histoire lors de sa pose dans les années cinquante. Faite en plâtre à son origine, elle a été exposée au palais des beaux-arts pendant longtemps. Après la mort de Llimona, une reproduction du modèle en bronze a été projeté par Frédéric Marès puis déposé dans la Via Laietina sur la place Ramon Berenguer.
La queue du cheval, originellement disparue dans les ruines du palais des Beaux-arts, a créé tant de controverse lors de la pose de la sculpture dans la citadelle. On la voyait disproportionnée par rapport à la tête du portrait du Comte lui-même.
Située sur la plaza de la Via Laietana, la place Ramon Berenguer est un monument majestueux offrant un aperçu unique de Barcelona dans un mélange de style catalan à l’ancien, époque romaine et ère médiévale.
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…