Depuis toujours, Barcelone est une destination qui fait le bonheur des artistes et des amateurs d’art du monde entier. L’art y est omniprésent : dans les rues à travers l’architecture des édifices et des monuments, les parcs, les musées. On ne cesse d’être émerveillé par cette ville à l’esthétique parfaite. Parmi ses nombreux quartiers, il en figure un au charme enivrant, le quartier du Born qui abrite notamment le Centre culturel du quartier du Born et rien de moins, que le célèbre musée Picasso. Se rendre dans ce quartier est donc un passage obligé quand on vient à Barcelone. ShBarcelona vous propose une visite du musée Picasso, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.
Table des matières
Le Musée
Le musée Picasso de Barcelone est installé dans plusieurs édifices de la Carrer Montcada, typiques de l’art gothique catalan. Au niveau architectural, ils sont en soit, tout aussi intéressants que le musée lui-même. Anciens palais datant du 13e et du 15e siècle, ils ont subi d’importantes rénovations pour pouvoir abriter le musée tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le musée y a été inauguré le 9 mars 1963 en tant que Collection Sabartés, du nom de l’ami de l’artiste à l’origine de l’idée. Les collections se sont ensuite étendues grâce aux donations, notamment celles de Salvador Dalí.
Article en lien : Les musées les plus extraordinaires de Barcelone
La collection
Le musée Picasso détient la collection la plus importante au monde de l’oeuvre de Pablo Picasso. Environ 4000 oeuvres à travers lesquelles on découvre différentes périodes de la vie de l’artiste. Notamment, ses premières oeuvres à l’âge de 8 ans et les portraits de son père à l’adolescence qui laissent déjà présager un grand talent. On y contemple également des tableaux de la période bleue et ses oeuvres mélancoliques et sombres dépeignant la misère, la maladie et la mort. On découvre ensuite, ceux de la période rose, plus joyeux mais toujours emprunts de mélancolie. Enfin, le cubisme qui correspond à la période de ses tableaux les plus connus.
Article en lien : Musées historiques de Barcelone
Visiter le musée Picasso
Vous pouvez visiter le musée Picasso du mardi au dimanche de 9h à 19h et le jeudi jusqu’à 21h30. Le musée Picasso est gratuit : le 1er dimanche du mois toute la journée, tous les dimanches à partir de 15h et le jeudi, de janvier à février, entre 19h et 21h30. Le prix de l’entrée au musée se situe entre 11 et 14 euros, en fonction des options sélectionnées. Vous pouvez acheter vos billets en ligne afin d’éviter de faire la queue à l’entrée du musée.
Adresse : Carrer Montcada, 15-23
N’oubliez pas, la meilleure façon de profiter du quartier du Born et de Barcelone est de vivre comme un local en y louant un appartement. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.
Laisser un commentaire