Avoir le permis de conduire espagnol peut être une solution rapide et pas chère.
Le prix, le temps passé pour l’avoir et la possibilité d’avoir une équivalence en France grâce à l’Union européenne sont les principales raisons.
Mais avant de vous inscrire dans une école de conduite, ShBarcelona vous dit tout sur l’examen et l’obtention du permis de conduire à Barcelone.
Découvrez les appartements en location à Barcelone
Article en lien : Obtenir le certificat de registre de l’Union européenne
Table des matières
En Espagne, la conduite accompagnée n’existe pas. La loi espagnole stipule que vous pouvez obtenir le code à partir de 17 ans et 9 mois et la conduite, à 18 ans et un jour. Et contrairement à l’examen collectif français, l’examen du code espagnol se fait systématiquement par ordinateur, afin de laisser à l’élève le choix de sa langue.
En outre, le candidat dispose d’une totale liberté de parcours dans le cadre du test. En effet, les 30 questions données au hasard doivent être résolues en 30 minutes. Pendant l’examen, la personne gère son temps comme elle le souhaite et peut revenir aux questions dans le temps imparti avec un maximum de 3 fautes.
En revanche, le résultat est transmis le lendemain et non à la fin de l’examen comme en France. Pour la conduite, les leçons peuvent commencer sans obtenir le code et chaque leçon dure généralement 45 minutes. La plupart du temps, la formation pratique du candidat n’excède pas 30 heures.
L’examen pratique pour le permis espagnol dure 25 minutes et se déroule en espagnol. Sur ce temps, il y a 5 minutes d’autonomie pour gagner en confiance, puis 20 minutes pour suivre les instructions de l’inspecteur. La petite différence notable avec la France est que l’examinateur espagnol est à l’arrière tandis que le moniteur est à côté de vous à l’avant du véhicule.
Après l’obtention du précieux permis de conduire à Barcelone, celui-ci doit être renouvelé tous les 10 ans par un examen médical. Une période d’obtention est requise. Caractérisé par un « L », ce délai est d’un an seulement et sans limitation de vitesse, contrairement à la France (exemple sur l’autoroute : 110 km/h autorisés au lieu de 130 km/h).
Une des grandes différences avec l’examen français (théorie et/ou pratique) réside dans le temps d’attente pour le repasser en cas d’échec. En Espagne, un candidat qui a échoué à son examen peut le repasser 12 jours plus tard, et s’il le répète, il doit attendre 18 jours pour une nouvelle tentative.
Un délai assez court qui s’explique par la disponibilité totale des inspecteurs, les centres n’étant jamais bondés. Le temps consacré à l’obtention du permis espagnol est donc en moyenne d’un mois et demi, ce qui est bien mieux qu’en France. Sur le plan financier, le permis de conduire français est facturé entre environ 1000 et 1800 euros, alors que le coût du permis de conduire espagnol peut varier entre 650 et 1100 euros.
Article en lien : Comment renouveler son NIE ?
Dans un premier temps, pour passer votre permis en Espagne, vous devez avoir le certificat de registre de l’Union Européenne (comprenant le fameux NIE), et d’un contrat de type location, travail, promesse d’embauche ou le statut d’étudiant prouvant votre état de résident espagnol.
Si vous êtes juste touriste pour un temps limité, le permis français suffit pour conduire un véhicule. A noter que le code de la route français en lui-même n’est pas reconnu dans les autres pays de l’UE, et qu’il faudra le repasser en Espagne, mais rassurez-vous, l’examen du code de la route espagnol est plus rapide et plus facile à passer.
Si vous souhaitez faire changer votre permis français en permis espagnol, ou dans le cadre de l’achat d’un véhicule espagnol, ce n’est pas compliqué mais vous devrez accomplir certaines formalités afin d’avoir le statut de résident espagnol. Voici la liste des documents requis :
Depuis le 19 janvier 2015, toute personne titulaire du permis espagnol habitant légalement en Espagne doit renouveler son permis de conduire. Ainsi, pour un renouvellement du permis de conduire, il vous faudra les pièces suivantes :
En ce qui concerne les restrictions, sachez qu’une suspension de votre permis français restera en vigueur en France même si vous êtes titulaire d’un permis de conduire espagnol. Vous pourrez alors conduire avec votre nouveau permis !
Avez-vous passé votre permis de conduire en Espagne ? Vous avez aimé ?
Louer un appartement à Barcelone
Envie de venir à Barcelone ? Comptez sur ShBarcelona pour vous trouver le meilleur logement.
Appartements en location pour quelques mois
Logements touristiques pour quelques jours
Appartements en location pour longue durée
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…
View Comments
je veut un pemis de conduir
Bonjour! Ca a l'air vraiment plus intéressant et moins galère de passer le permis de conduire en Espagne qu'en France, l'examen théorique à l'air aussi plus simple. Merci pour ces informations qui sont vraiment très utiles.
Bonjours, ma question est de just savoir si on peut oasser le permis theorique en francais . Merci a vous
Bonjour je recherche un contact pour passer le permis de conduire espagnol Merci veuillez me contacter 0629812536
Bonsoir avez vous pu passer votre permis en espagne de phil 0608607522
Un permis bien moins cher, avec la possibilité de le repasser rapidement en cas d'echec. Il y a vraiment beaucoup d'avantages à passer son permis en Espagne. Merci pour la petite vidéo et les différentes informations
Comment?
Peux je passé un permis de conduire espagnol avec mon carton rouge d'asile? Merci d'avance
bonjour
voila j ai un permis français annuler plus de point comment je faire pour avoir un permis espagnol pas français espagnol. je réside a bordeaux j ai personne en Espagne si quelqu un a une solution merci
Bonjour j'habite à Nantes en FRANCE et mon permis m'a été retiré en 2011 et j'ai un appartement à Amélie les Bains à 35 km de l'ESPAGNE es ce que je peux passer mon permis à BARCELONE merci de me tenir au courant.MERCI
Cordialement
Oui tout à fait, contactez l'entreprise que nous mentionnons dans l'article, Stop N Drive. C'est une auto école pour français à Barcelone.
Bonjour j'ai plus le permis depuis 8 ans je veux le passé en Espagne mes je suis pas résidant espagnol comment faire et après lavoir eu j'ai le droit de conduire en France
Contactez l'auto école directement, nous indiquons le lien et les coordonnées de celle-ci. Nous ne connaissons pas leur planning d'inscriptions !
Bonne chance !
Bonjour impossible de joindre auto ecole stop in drive de Barcelone
pourriez vous m'aider
cordialement
coucou
tu as oublié de mettre le lien
a très vite
Damien
Bonjour, ma mère aimerais passer son code de la route en espagnol car elle a du mal à comprendre le français, quelqu'un connait un auto école en Picardie ou région parisienne avec cette option ?? merci
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'on es obligé d'être résident et de s'installer en Espagne pour passer le permis à Barcelone. Je vis actuellement sur Paris et j'ai déjà raté mon permis une fois, et j'attends toujours une seconde date et ça va faire 2 ans. Je désespère totalement. Et si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, souhaite le passer en Espagne ou l'on déjà passé en Espagne, je suis preneuse. Je vous remercie.