Le Passeig de Gracia est aujourd’hui considéré comme une des avenues les plus élégantes du monde. Reliant la Plaça de Catalunya au quartier de Gràcia, elle fait partie des plus grandes artères de la ville de Barcelone.
L’avenue, comparée très souvent aux Champs-Elysées de Paris ou encore à la 5th avenue de New-York, est une avenue à échelle humaine : elle ne fait en effet que 1,5 km de long, de son commencement, à la plaça Catalunya, à son extrémité, aux Jardinets de Gràcia.
Il est donc très agréable de la parcourir à pied et d’admirer l’impressionnant patrimoine architectural de l’avenue ainsi que ses hôtels de luxes, ses restaurants gastronomiques et enseignes de renom.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de la découvrir, nous vous avons préparé dans cet article du blog de ShBarcelona une petite visite du Passeig de Gracia.
Article en lien : Manger sans se ruiner dans l’Eixample
Table des matières
Histoire du Passeig de Gràcia
Afin de comprendre la renommée du Passeig, il faut replonger un petit moment dans l’histoire. Avant de devenir un quartier de Barcelone en 1897, Gràcia était un village de la banlieue barcelonaise.
Le Passeig de Gràcia, appelé à l’époque chemin de Jésus, reliait Gràcia à la porte de l’Ange qui permettait d’entrer dans la ville fortifiée de Barcelone. On s’y exhibait à cheval ou derrière les vitres d’attelages de collection, tout au long du XIXème siècle.
Ce n’est que vers la fin de ce dernier que Cerdà, urbaniste, architecte et homme politique espagnol, réalisa sa grande œuvre, le plan d’extension de Barcelone appelé Plan Cerdà.
L’urbaniste donna ainsi la forme définitive à ce boulevard de l’Eixample, attirant la bourgeoisie et de nombreux projets d’architectes modernistes de renom, tels qu’Antoni Gaudi et Josep Puig i Cadafalch.
Patrimoine architectural du Passeig de Gràcia
Le Passeig de Gracia dispose d’un patrimoine architectural exceptionnel. Voici quelques édifices représentant l’architecture moderniste dans toute sa splendeur.
La Casa Batlló, (1904) au numéro 43 du Passeig de Gracia, ou La Pedrera – Casa Milà (1910), au numéro 92, toutes deux œuvres du grand Antoni Gaudí, architecte catalan moderniste, font partie des œuvres modernistes emblématiques de la fameuse avenue.
Ces deux édifices sont des rendez-vous obligatoires afin de découvrir la manière de travailler de l’architecte moderniste et aussi pour comprendre les conditions de vie de la bourgeoisie barcelonaise de l’époque.
La Casa Lleó i Morera (1905) de l’architecte Lluís Domènech i Montaner, au numéro 35 de l’avenue, est un des héritages modernistes les mieux restaurés de ces derniers temps. On y trouve aujourd’hui le magasin de vêtements et de maroquinerie de luxe, Loewe.
La Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch (1898-1900), au numéro 41, est inspirée de l’architecture traditionnelle hollandaise.
On y trouve, au rez-de-chaussée, la Joaillerie Bagués – Masriera commercialisant des pièces de haute joaillerie de luxe pour la plupart inspirées du modernisme catalan.
Article en lien : Les monuments de l’Eixample de Barcelone
Hôtels, restaurants et magasins du Passeig de Gràcia
Le Passeig de Gracia, attire des millions de touristes chaque année grâce à ses richesses architecturales mais pas seulement.
On y trouve les hôtels les plus luxueux de la ville tels que: le Mandarin Oriental, le Majestic, l’Omm ou encore la Casa Fuster.
La plupart de ces derniers disposent de rooftops ou terrasses où il est possible de boire un verre tout en admirant la spectaculaire vue panoramique. Une multitude de restaurants sont positionnés sur le Passeig.
On peut y manger tous types de gastronomies, à différents prix, des plus sophistiqués comme le Moments, restaurant étoilé de l’Hôtel Mandarin Oriental, aux plus traditionnels proposant sur leurs cartes une grande variété de tapas et de montaditos.
Enfin, le Passeig de Gàcia est également connu pour y faire du shopping de luxe. En effet, c’est la meilleure rue commerciale d’Espagne ; 27 % des achats du pays y sont faits.
L’avenue propose une grande variété de magasins avec les marques les plus luxueuses telles que Chanel, Cartier, Tiffany’s, Valentino, Prada, Saint Laurent… La totalité des établissements dépasse 160. Une grande majorité (65%) correspondant à des commerces espagnols, le reste à des groupes internationaux.
Qu’aimez-vous le plus du Passeig de Gràcia ?
[…] designer d’origine chilienne, a créé dans un espace de 500m2, situé sur la parallèle du Passeig de Gracia, au 167 Carrer Pau Claris, un concept hors du commun combinant la vente de meubles et objets de […]
[…] sur la célèbre avenue du Passeig de Gràcia, à Barcelone, la Casa Lleo i Morera est un impressionnant édifice moderniste conçu par […]
[…] quiétude dans un quartier réputé pourtant assez bruyant. En effet, le Palau Robert se trouve au Passeig de Gracia, il ouvre ses portes sept jours sur sept, même les jours […]
[…] de Catalogne est le point d’intersection des rues très fréquentées comme les Ramblas et la Passeig de Gràcia. Il vous est quasiment impossible de ne pas passer par la Place de Catalogne au moins une […]
[…] dans le quartier de Gracia, II Giardinetto mélange la cuisine catalane et italienne, il en résulte de délicieux plats […]
[…] modernisme. La plus célèbre est la Casa Milà, aussi connue sous le nom de La Pedrera, située au Passeig de Gràcia. Il est impressionnant de voir à quel point sa façade extérieure évoque les ondulations de la […]
[…] de gamme comme Chanel, Prada, de grands hôtels comme le Majestic et leur roof tops embellissent le Passeig de Graçia de par leur […]