Des bons plans gratuits sur l’art et la culture, il en existe plusieurs à Barcelone. Maintenant, si vous voulez changer des adresses habituelles à vocation touristique, optez pour une adresse où la créativité et l’innovation sont mises en avant par le gouvernement catalan tout à fait librement.
Construit par un architecte français, le Palau Robert vous propose un cadre bien convenable pour admirer les œuvres catalanes en toute quiétude dans un quartier réputé pourtant assez bruyant. En effet, le Palau Robert se trouve au Passeig de Gracia, il ouvre ses portes sept jours sur sept, même les jours fériés.
Table des matières
Des expositions temporaires durant toute l’année
En proposant librement son entrée, le palais vise à promouvoir la culture catalane au plus grand nombre. Vous aurez tout le loisir de visiter les deux salles principales du palais dédiées aux activités publiques de l’établissement.
Si la première salle se charge d’abriter les expositions temporaires, la seconde accueille les évènements culturels et sociaux. A l’arrière de la bâtisse, un beau jardin sert à la fois de lieu de promenade et d’exhibition des photographies et tableaux apposés sur des supports.
Les indications sur les panneaux explicatifs de chaque œuvre sont rédigées en catalan, en espagnol ou en anglais. N’ayez aucune crainte si vous n’arrivez pas à saisir leur sens, car dans la plupart des cas les images, en elles-mêmes, sont éloquentes.
Une brève histoire sur le palais
Le Palau Robert porte la signature d’un certain Henry Grandpierre. C’est un architecte français qui a eu le privilège de travailler sur l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Dessiné dans un style néoclassique, ce palais fut la demeure privée d’un richissime aristocrate catalan répondant au titre de marquis de Robert.
Les autorités de Catalogne ont acquis ce bien pour y organiser des expositions gratuites à partir de 1981. Même si le palais ne dispose d’aucune collection permanente, il propose des expositions à thèmes variés tout au long de l’année.
Quelques expositions à succès de l’année 2015
L’exposition « Catalogne moto » s’est déroulée du mois de mars jusqu’en octobre 2015. Selon les dires de son commissaire Max Llamazares, elle a eu pour but de rendre hommage à toutes les personnes qui ont propulsé la Catalogne au rang de leader mondial dans l’univers de la moto.
L’exposition intitulée : « RCR Arquitectes – Shared Creativity » a engrangé plus de 60 000 visiteurs sur le thème de l’avenir de l’architecture en adéquation avec l’environnement. Elle fut organisée par le gouvernement lui-même en coordination avec la Fondation privée RCR Bunka.
Vous trouverez toute la programmation du palais en suivant ce lien.
La musique classique à l’honneur
Une ou deux fois par mois, vous pourrez tomber sur de mini-concerts de musique classique organisés par l’établissement. Ces représentations se déroulent parfois dans le beau jardin de l’établissement en été et dans la salle principale en hiver.
A cause du nombre de places limité, pensez à vous procurer les tickets d’entrée au plus tard la veille de chaque représentation. En règle générale, les concerts se déroulent tous les soirs aux alentours de 20 h, une fois les visites des expositions fermées.
Bon à savoir
Le palais ouvre ses portes gratuitement du lundi au samedi de 10 h à 20 h. Le dimanche et les jours fériés, les visites se déroulent entre 10 h et 14 h 30.
Le bâtiment sert également de refuge à un bureau de tourisme. Un personnel qualifié sera à même de répondre à toutes vos demandes d’informations sur l’ensemble de la Catalogne. Le Palau Robert ferme ses portes le 25, 26 décembre et le 1 et 6 janvier.
Laisser un commentaire