Barcelone regorge de musées ! Vous y trouverez des musées des plus conventionnels comme le musée d’art contemporain MACBA, ou des musées incontournables comme le musée Miró ou Picasso. La ville elle-même constitue un musée de par ses églises et cathédrales, son quartier gothique et les nombreux monuments érigés par le très célèbre architecte Gaudí. Toutefois, il est agréable de temps en temps de sortir des sentiers battus et de se perdre dans les ruelles de la cité catalane à la recherche de visites divertissantes et non conventionnelles. Nous avons sélectionné pour vous quatre musées moins renommés mais qui valent tout de même le détour.
Table des matières
Le musée du cannabis
Le Hash Marihuana & Hemp Museum de Barcelone ouvre ses portes en 2012 suite au succès de celui d’Amsterdam. Ce dernier est le plus ancien et le plus important au monde consacré au Cannabis. Il a été créé dans les années 80 par Ben Dronkers, un entrepreneur néerlandais. Celui-ci a d’ailleurs dû se battre avec la justice pour garder son musée ouvert face à l’opinion publique ! L’objectif du musée est avant tout d’informer le public sur le haschisch et la marijuana comme phénomène culturel et naturel dans le monde entier. Le musée de Barcelone est abrité au sein du Palau Mornau, un bâtiment gothique dont vous pourrez admirer les vitraux couleur chanvre lors de votre visite. Sa fonction est avant tout éducative et informative, tout en facilitant la recherche scientifique.
Le musée érotique
La ville a depuis toujours fait preuve d’ouverture d’esprit en matière d’érotisme et de sexualité. C’est la raison pour laquelle des générations d’artistes et de visiteurs l’ont adoptée. Sa diversité et tolérance sexuelle ont incité les propriétaires à ériger ce musée, réservé exclusivement aux adultes, en plein coeur de Barcelone sur les Ramblas. Le musée présente une collection exceptionnelle de sex toys, sculptures, gravures et peintures, retraçant l’influence érotique au travers de l’histoire de l’humanité. La visite se veut divertissante et éducative : vous serez notamment accueilli par une Marilyn à moitié dénudée. Mais en passant par la boutique souvenir, vous ne pourrez resister aux gadgets et jouets exubérants qu’elle propose.
Le musée de Cire
Détrompez-vous, ce musée de cire n’a rien à voir avec les fameux Madame Tussauds présents à travers le monde qui, eux, représentent les célébrités et stars, pour la plupart américaines. L’édifice de style néo-classique habite des scènes historiques avec des personnages qui ont marqué leur époque. Retrouvez donc la belle Cléopâtre, accompagnée de César, les peintres espagnols les plus célèbres et influents comme Picasso et Dali, des reproductions de concerts de Flamenco, un éventail de personnages étranges et merveilleux plus vrais que nature ! Faites un détour par le célèbre bar de El Bosc de les Fades, dont l’univers féerique est propice au dépaysement.
Cosmocaixa
Ce musée de la science est en fait une fondation de la banque catalane La Caixa. Il est situé loin du centre, mais pour cause : il s’agit d’un superbe bâtiment typique de l’architecture moderniste, en verre, entouré d’un espace vert. Il est consacré à la stimulation de la connaissance et de l’opinion scientifique. Destiné à familiariser le grand public avec la science, le conservateur du musée organise donc régulièrement de nombreuses activités ludiques, des expériences ainsi que des expositions permanentes et temporaires. Ne manquez pas la forêt inondée, qui recrée un écosystème amazonien dans une serre de 1000 m2. Un espace à la fois surprenant et inquiétant où évoluent en liberté des piranhas et crocodiles ! Effectuez un voyage à travers les étoiles et les planètes du firmament, grâce à leur imposant planétarium en trois dimensions. En résumé, il s’agit d’un lieu fantastique idéale pour les familles, qui régalera petits et grands.
Laisser un commentaire