Lors de votre passage à Barcelone en famille ou entre amis, ne manquez pas l’exceptionnel musée du mammouth qui est situé dans l’une des plus anciennes rues de la ville du quartier gothique. Sciences, histoire et histoire naturelle se retrouvent dans cet endroit incroyable aménagé dans un bâtiment du 8ème siècle.
Table des matières
Un musée riche et présentant un capital historique incroyable
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 20h. Les fans de paléontologie, enfants comme adultes, trouveront de quoi en apprendre davantage sur les différentes ères et principalement la période glaciaire.
Vous trouverez autant des maquettes scientifiques et des reproductions identiques à l’originale que des squelettes authentiques d’animaux de l’ère glaciaire.
Le musée présente également des peintures rupestres des célèbres grottes d’Altamira et des pétroglyphes trouvés dans la zone du levant qui ont été reproduites à l’original spécialement pour être exposées au musée du mammouth de Barcelone.
À propos de la star du musée…
Le mammouth laineux officiellement ancêtre de l’éléphant africain d’y il y a 2,5 millions d’années était très bien protégé des températures extrême durant l’ère glaciaire, grâce à ses poils laineux longs de 80 à 100 cm et d’une grosse couche de gras. Les mammouth pouvaient se nourrir jusqu’à 200kg d’herbes par jour et avaient des défenses longues jusqu’à 4,5 mètres –les défenses d’éléphant sont environs de 3 mètres-, qui leur permettaient de ratisser et de couper les hautes herbes.
Le mammouth laineux peuplait les zones du sud de l’Espagne jusqu’à l’Amérique. Puis progressivement avec le réchauffement de la fin de la période glaciaire, le mammouth a commencé à migrer vers le nord pour complètement s’éteindre il y a 3500 ans (approximativement au moment où les pharaons commençaient à construire les pyramides).
La boutique du musée
N’oubliez pas de faire un tour dans la boutique du musée, où vous trouverez des idées cadeaux originales pour vos enfants et petits enfants, comme :
– Des projets de montage de squelettes de différents animaux de l’époque glaciaire (rhinocéros, les bisons, les ours des cavernes et bien sur le mammouth !).
– Des objets artisanaux et de décorations en ivoire original de mammouth. N’oubliez pas que le mammouth n’est pas considéré comme une espèce protégée dont l’exportation est interdite étant donnée qu’elle est déjà une espèce éteinte. L’acquisition de ce patrimoine historique est d’autant plus intéressante. Vous trouverez dans la boutique toutes sortes d’objets décoratifs et ornementaux à offrir ou à exposer fièrement dans votre salon.
– Vous trouverez également toutes sortes de bijoux, articles de décorations fait en os sculptés par des artistes professionnels.
Idée originale
Le musée du mammouth est également un excellent endroit si vous souhaiter organiser pour votre enfant un anniversaire original et unique, avec une expérience enrichissante, culturelle et amusante pour les plus petits. Contactez le musée pour plus d’informations.
Trouvez d’autres idées de sorties avec les enfants.
Laisser un commentaire