Situé dans la partie autrefois nommée le Palais des comtes de Barcelone, et délimitée par la Carrer de la Tapiniera et la Plaça del Rei, le Musée Frederic Marès est l’un des principaux musées de Barcelone, un incontournable pour quiconque s’intéresse à la sculpture, l’art religieux ou l’architecture médiévale. Ce musée regorge de “curiosités” qui reflètent l’obsession et la passion du fondateur de la collection. ShBarcelona vous invite à vous y rendre pour y découvrir de magnifiques sculptures.
Article en lien : Les musées gratuits le dimanche
Table des matières
Le bâtiment dans lequel se trouve le musée a connu une histoire mouvementée et donc célèbre. En effet, le Palais des comtes royaux de Barcelone allait devenir plus tard le quartier général de l’Inquisition espagnole dans la ville. Il a été reconstruit depuis ce temps, mais le style gothique original a survécu, tout comme les éléments architecturaux de l’entrée du musée qui datent du XVIe siècle. Riche sculpteur et collectionneur, Frédéric Marès a conclu une entente avec la Mairie de Barcelone : il léguerait sa collection à la ville après sa mort, si elle acceptait de les abriter dans un musée situé dans le quartier gothique.
Donc, le musée ouvrit ses portes en 1946, avec des travaux d’extension jusqu’en 1970, date à laquelle le bâtiment a atteint sa forme actuelle. Au cours de sa longue vie (1893-1991), Marès utilisa le musée pour abriter sa collection naissante de sculptures et d’objets datant de l’époque ibérique jusqu’au XXe siècle. Depuis sa mort, à l’âge de 98 ans, l’Ajuntament (mairie de Barcelone) exploite le musée qui présente une importante collection de sculptures catalanes et d’art religieux.
Article en lien : Les musées les plus extraordinaires de Barcelone !
La visite commence au rez-de-chaussée, avec une vitrine d’une importante collection d’objets décoratifs (du 5ème au 1er siècle av. J.-C.). Viennent ensuite les sculptures en pierre, dont une tête en marbre de l’empereur Augustus datant du 1er siècle avant JC. En bas de l’escalier au sous-sol, vous découvrirez d’impressionnants exemples de fenêtres et de portes en pierre, datant de l’époque médiévale. La principale collection du musée est celle de sculptures religieuses polychromes, sculptures sur bois provenant des églises de la région.
Adresse : Plaça de Sant Iu, 5
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…