Bien que Damm et Moritz restent les reines incontestées de la bière barcelonaise, leur suprématie n’a pas empêché un tout autre marché de la bière de se développer ces dernières années dans les caves et les bars obscurs de la ville. Que les amateurs de bières artisanales brassées avec amour et unicité se rassurent, on en trouve aussi ici ! Encore faut-il savoir où…
Mirobrasserie – Edge Brewery
Créée par deux américains en mal de bière artisanale made in the USA, la Edge Brewery a installé ses locaux en 2013 dans le quartier en vogue de Poblenou. Leurs bières sont goûtues, épaisses et originales comme l’indiquent leurs noms :« Cookie Euphoria »,« Apassionada », « Padrino » et « Midnight Lullaby » pour n’en mentionner que certaines. Edge Brewery organise également des dégustations et des visites de leur brasserie en catalan, en castillan et en anglais, pendant lesquelles on vous explique brièvement le processus de fabrication. Jusqu’à la fin du mois de mars, des soirées portes ouvertes ont lieu chaque vendredi de 18h à 22h. Au fond de leur entrepôt, un bar à tireuses permet de découvrir leurs bières excentriques. Vous pouvez les déguster sur les larges tables en bois massif ou à même les fûts en se serrant les coudes avec les nombreux passionnés de bière qui s’y retrouvent. Arriver tôt vous permettra de profiter du barbecue organisé par des restaurateurs voisins.
Où ? Carrer de Llull, 62 – Métro Bogatell (L4)
Si la suggestion précédente n’était pas assez « typique » à votre goût, La Més Petita vous enchantera. Dans un local minuscule mais tout de même armé de 8 tireuses, cette brasserie à échelle réduite offre une sélection impressionnante de bières artisanales catalanes mais aussi de références nationales et internationales. Son créateur est Albert Sanchis, le père de la bière Almogàver qui se décline en trois versions : la Hop’n’roll (aromatique, rafraîchissante, de couleur dorée), la Blat (biologique, plus légère et fruitée) et la classique (aux tons rougeoyants et à l’odeur de pain frais et de houblon fleuri). Impossible de ne pas adresser la parole à son voisin dans cet espace réduit d’où vous pouvez repartir avec une caisse de n’importe quelle pression ou acheter votre bouteille de verre remplie sur place pour 8 euros.
Où ? Carrer Disputació, 30 – Métro Rocafort (L1)
Brasser sa propre bière – Family Brew
Ce magasin caché dans une petite ruelle de Gràcia vend des kits de bières à brasser à la maison. Oui, le prix (50 euros) peut paraître élevé mais sachez que l’équipement est valable à vie. Il contient les outils pour fabriquer votre bière ainsi que du malt, de la levure et du houblon. Si vous vous sentez l’âme créative, Family Brew vous propose aussi des épices (clou de girofle, muscade, écorce d’orange et même de chêne) pour personnaliser votre « ale ». Pas besoin d’avoir un master en chimie pour vous lancer. Sílvia et Peio vous prodiguent des conseils pratiques (température, durée de fermentation, temps de repos) et vous donnent les clefs pour concocter votre propre bière sans additif ni conservateur.
Où ? Carrer de Joan Blanques, 53 – Métro Joanic (L4)