Vous avez décidé de mettre votre bien en vente ou en location ? La première impression est très importante pour les futurs acheteurs/locataires et est souvent décisive. Mettre en valeur votre bien immobilier facilitera la prise de décision du visiteur et vous permettra d’en tirer un profit maximum. ShBarcelona vous donne ses conseils pour mettre en valeur votre logement.
Table des matières
L’extérieur
Tout commence par l’extérieur, c’est la première chose que l’on voit en arrivant lors de la visite. Pensez à nettoyer votre palier, le hall d’immeuble, tondre la pelouse si vous avez un jardin, repeindre le portail lorsqu’il est en mauvais état. Si l’extérieur est négligé, le potentiel acheteur sera beaucoup plus attentif aux petits détails une fois à l’intérieur.
L’intérieur
La valorisation immobilière (« home standing » en anglais) est un ensemble de techniques qui permet de faire en sorte que votre bien plaise au plus de monde possible en valorisant le logement à moindre coût. Parmi ces techniques on trouve :
La dépersonnalisation : évitez de trop exposer ce qui est lié à votre intimité (photos de famille, collection d’objets, vieux mobilier…).
Le désencombrement : rangez les affaires qui trainent, enlevez les meubles qui prennent de la place, ré-agencez votre habitation pour gagner le maximum d’espace.
La décoration : évitez les décorations trop personnelles comme les couleurs vives, les papiers peints à motif. Privilégiez les couleurs neutres (blanc, gris clair, beige) quitte à repeindre vos murs.
Réparer : réparez les petits disfonctionnement qu’il peut y avoir dans votre habitation (porte d’un placard qui se ferme mal, combler un petit trou dans le mur…).
Créer une ambiance : mettre en place un environnement dans lequel le visiteur se sentira bien (éclairer les pièces, mettre des bougies parfumées, un bouquet de fleurs fraiches sur la table…). N’hésitez pas à recréer un semblant de lieu de vie, il ne faut pas que votre appartement ressemble à un appartement témoin !
Toutes ces techniques permettront au client de se projeter plus facilement dans l’habitation et réduiront considérablement la durée de vente ou de la mise en location. Cela diminuera également le taux de négociation du prix face au client.
Article en relation : 6 conseils pour réussir ses photos immobilières.
Une bonne ligne directive à suivre, de bons conseils !
D’accord avec Thomas, tout ce qu’il faut pour partir du bon pied 😉