Même si la gastronomie française et catalane ont leurs propres spécialités, il semblerait qu’elles partagent l’amour des produits laitiers, et notamment celle fromage ! Et dans la cuisine espagnole, on trouve plusieurs recettes à base de fromage.
En Catalogne, les Catalans fabriquent le mató – un fromage frais fabriqué à partir de lait de vache ou de chèvre et sans sel ajouté. Sa texture se rapproche de celle de la ricotta, mais avec un goût beaucoup plus doux. ShBarcelona vous invite à vous mettre aux fourneaux et à préparer pas à pas la recette traditionnelle de ce dessert catalan incontournable !
Vous venez à Barcelone ? Découvrez nos appartements
Article en lien : Où acheter des cupcakes à Barcelone ?
Table des matières
Le Mel i Mato est un dessert qui se prépare en cuisine depuis le Moyen-Âge. À cette époque, ce fromage à pâte fraîche est fabriqué de manière artisanale en faisant bouillir le lait de chèvre ou de brebis (le lait de vache coûtait alors trop cher) et en le mélangeant avec d’autres ingrédients naturels pour lui donner une texture crémeuse et fondante. Il était consommé nature ou parfumé à la fleur d’oranger.
Aujourd’hui, le Mel i Mato est à la carte de tous les restaurants traditionnels catalans. La recette la plus connue est faite avec du lait de vache, arrosée de miel et accompagnée de cerneaux de noix.
C’est le contraste entre la texture fondante du fromage et le craquant de la noix qui lui vaut son succès.
Article en lien : La crème catalane, un dessert de tradition
La fabrication du fromage frais n’a rien de sorcier, toutefois si vous manquez de temps ou de motivation, vous trouverez du Mato dans n’importe quel supermarché ou fromager de la ville. Il s’agit d’un ingrédient bon marché et suffisamment populaire pour que vous puissiez assouvir facilement vos envies de dessert.
Pour les cordons bleus qui préfèrent préparer leur recette Mato maison, pour quatre personnes, il vous faut :
Dans une grande casserole, portez le lait à ébullition. Retirez ensuite le lait du feu et ajoutez aussitôt le jus de citron. Remuez fermement jusqu’à ce que le lait coagule.
Dans une passoire à maille fine, placez un morceau de gaze et versez le mélange. Pressez ensuite le mélange jusqu’à ce que le liquide ait été filtré et qu’il ne reste dans la passoire que le lait caillé.
Enfin, placez la passoire sur un bol pour vous débarrasser de l’excès d’eau et placez au réfrigérateur pendant 2 heures. Lorsque la pâte de fromage frais est bien reposée, il ne vous reste plus qu’à servir ! Découpez le fromage en quatre parts égales et disposez chaque morceau dans une assiette à dessert pour vos convives. Arrosez généreusement de miel de fleurs et disposez quelques cerneaux de noix tout autour de l’assiette.
Ce dessert, aussi simple qu’il soit, se décline à l’infini ! N’hésitez donc pas à varier les plaisirs en remplaçant les noix par des amandes effilées ou des figues fraiches. Vous pouvez aussi faire infuser des gousses de vanille dans le lait ou encore l’aromatiser de fleur d’oranger comme au Moyen-Âge !
Ce dessert est donc le compromis parfait entre gourmandise et légèreté et se prépare en deux temps trois mouvements ! Bon appétit !
Louez votre appartement à Barcelone
Quel est votre dessert catalan préféré ?
Photo à la une de calafellvalo via Visualhunt.com
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…
View Comments
Bonjour mademoiselle...
Un grand bravo pour votre site..et merci de partager vos recettes originales et les belles astuces qui vont avec....ca donne envie de venir et de rester....bon choix que vous et nous avons fait sans regrets......un bon courage de vos followers...continuez....moltes gracies..adeu..