Aussi connu sous le nom de «feria de Bellcaire», Los Encantes de Barcelona est le marché d’articles de seconde main le plus grand et le plus vieux de Barcelone. Avant septembre 2013, le marché était situé Plaza de las Glories, entre le quartier de l’Eixample et de Sant Martí. À la fin de l’année il a été déplacé sur une nouvelle installation de 35000 mètres carrés à quelques mètres de l’ancien site. Les nouveautés mises en place pour améliorer l’ancien équipement ont en un sens enlevés une partie de l’esprit et de la personnalité du vieux Els Encants.
Parmi les améliorations incorporées au nouvel espace on trouve le toit fait de zinc et d’aluminium qui couvre les installations en cas de pluie. Ont également été mis en place des toilettes et des cabines d’essayage pour les personnes qui achètent des vêtements.
De plus, les horaires d’ouverture se sont prolongées de 9h du matin à 20h, cela permet aux commerçants de vendre d’avantage. Le marché est fermé le mardi, jeudi et dimanche.
Les boutiques et stands qui se trouvaient auparavant à l’extérieur sont maintenant dans un format de maisons préfabriquées qui se montent et se démontent tous les jours. Ces étales ne sont pas localisées par type de marchandises à l’exception des antiquités qui se trouvent à l’étage supérieur. La traditionnelle vente aux enchères a lieu tous les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 9h30 du matin.
Ceux qui ont souffert d’un changement radical et d’une perte d’authenticité sont les bars et les restaurants. Avant, ils étaient remplis de gens qui criaient pour faire leur commande, maintenant ils ont pris un certain aspect « chic » et tellement à la mode, mais le service s’est quand même amélioré.
Els Encants comprend aussi une grande salle polyvalente sur la place centrale qui accueille généralement des conférences, expositions, discours et enchères.
L’un des aspects positifs de ce changement a été la mise en œuvre du recyclage des déchets générés par le marché et l’ajout de caméras de surveillance 24h/24.
En dépit d’avoir amélioré l’image du marché et d’avoir introduit de nouveaux services et installations utiles pour les commerçants et les visiteurs, le nouvel endroit a perdu beaucoup de son charme, de ses traditions et de son originalité.
Découvrez aussi le marché historique de la Boqueria.
Laisser un commentaire