Vous êtes propriétaire et vous ne savez pas s’il vaut mieux louer votre appartement meublé ou non meublé à Barcelone ? Sachez d’abord qu’il est normal de se poser la question quand il s’agit de louer un appartement qui vous appartient. Et dans tous les cas, il y a les pour et les contre. Afin de prendre une décision éclairée, nous avons listé pour vous quelques arguments.
Pour savoir si vous préférez louer un appartement avec ou sans meubles, lisez donc cet article car nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de la location d’un appartement meublé ou non meublé à Barcelone.
Table des matières
Avantages de la location d’appartement meublé
Trouver des meubles pour un appartement à louer n’est pas chose facile, et si vous voulez bien le louer, cela demande du temps et de l’argent. Pour éviter de trop dépenser, repérez les magasins qui proposent les plus beaux produits au meilleur prix.
- Prêt à emménager : le propriétaire offre un service clé en main. Le locataire n’a plus qu’à poser ses valises. C’est simple et rapide.
- Un grand nombre de locataires : ce type de bien, proposé pour la location temporaire, intéresse généralement les personnes qui, pour des raisons diverses (travail, études, etc), ont besoin de vivre dans un appartement temporairement sans vouloir y vivre de façon permanente. Un appartement meublé attire plus de gens et pour cela, le nombre de locataires sera potentiellement grand. En outre, il est parfait pour les personnes qui souhaitent partager un appartement meublé avec d’autres personnes.
- Valeur de l’appartement : chaque fois que vous investissez dans un appartement, quelle que soit sa taille, sa valeur financière augmente. Donc, si vous le choisissez bien, vous aurez un bel appartement qui offrira une plus grande rentabilité.
- Commercialisation : lorsqu’un appartement est meublé, il a plus de visibilité et comme il est bien placé dans la liste des résultats, l’intérêt des locataires potentiels augmente.
- Gestion du mobilier : comme vous avez passé un certain temps à trouver le mobilier que vous voulez mettre dans l’appartement, vous avez sûrement gardé les factures et la garantie de chaque produit. En cas de problème (défaut) ou de panne, il vous sera facile d’assurer le suivi (garantie, service client, etc.).
- Loyers plus élevés : pour un appartement meublé, il est possible de demander au locataire un loyer plus élevé. Un bon moyen pour récupérer l’argent investi.
Inconvénients des appartements locatifs non meublés
Comme vous l’avez lu précédemment, louer un appartement meublé est une option intéressante mais elle comporte certains inconvénients que vous devez connaître, comme la présence des électroménagers.
- Investissement : pour meubler l’appartement, vous devez avoir un budget minimum pour acheter tous les meubles et appareils électriques.
- Défauts : il est probable que les meubles et les électroménagers se détériorent au fur et à mesure de leur utilisation, voire qu’ils se cassent.
- Décoration soignée : ne mettez pas vos vieux meubles dans l’appartement pour le décorer. Tout le monde veut vivre dans un bel appartement, et vous, en tant que propriétaire, vous voulez le garder dans un bon état le plus longtemps possible.
- Saisonnalité : il est probable que vous louiez votre appartement à des locataires saisonniers, c’est-à-dire qu’il ne sera pas occupé toute l’année.
- Inventaire : il est important de faire un inventaire détaillé de tout ce qu’il y a dans l’appartement au moment de la location. Et vous devez refaire cet inventaire à chaque nouvelle location.
- Renouvellement : vous devez faire face à tout bris éventuel et renouveler un élément au besoin. C’est alors une nouvelle dépense à prévoir !
📌 Chez ShBarcelona, nous vous offrons un service de maintenance complet pour vérifier, au cas par cas, les réparations qui pourraient être nécessaires. Sachez aussi que vous avez droit à une police d’assurance qui couvre tout dommage qui ne dépend pas de vous ou de vos locataires. |
Avantages de la location d’un appartement non meublé
À quoi bon louer un appartement sans meubles ? Pensez-y à deux fois avant d’y répondre car cette option présente plusieurs avantages qu’il est intéressant de connaître.
- Location à long terme : les locataires potentiels voudront très probablement vivre plus longtemps dans un appartement non meublé. Ils investiront alors du temps et de l’argent pour meubler l’appartement et le rendre plus agréable. Une location à long terme assure également un loyer plus stable et plus longtemps.
- Moins de tracas : lorsque vous signez un contrat de location à long terme, vous savez que votre appartement sera occupé pendant au moins 5 ans par les mêmes personnes et que vous n’aurez pas à vous soucier des meubles car ce sont les leurs. Cinq ans sans soucis, cela ne paraît pas si long, non ?
- Locataires plus satisfaits : en meublant et décorant l’appartement à leur convenance, les locataires vont se sentir chez eux. Ils en prendront plus soin.
- Économie sur les meubles : vous n’avez pas à dépenser pour des meuble. Une économie non négligeable.
- Moins, c’est plus : une bonne option consiste à ne mettre que des électroménagers dans un logement non meublé. Pour de nombreux locataires, ce type de biens n’entame en rien la future décoration car ce sont des éléments neutres voire impersonnels. En plus, c’est une valeur ajoutée pour vous, car en tant que propriétaire, vous recevrez beaucoup plus de demandes et vous pourrez même augmenter légèrement le loyer.
En savoir plus sur la location à long terme avec ShBarcelona
Inconvénients des appartements locatifs non meublés
Enfin, nous vous présentons les aspects à prendre en compte si vous devez mettre en location un logement non meublé. Voici tous les détails.
- Machines de base : même si vous ne mettez aucun meuble, vous pouvez louer un appartement à un prix intéressant en mettant quelques éléments de base qui peuvent attirer les futurs locataires. La machine à laver, le réfrigérateur ou le micro-ondes en sont quelques exemples. Vous pouvez aussi ajouter la climatisation ou le chauffage.
- Loyers plus bas : contrairement aux appartements meublés, le locataire peut vouloir négocier le prix d’un appartement non meublé à la baisse car celui-ci ne possède aucun meuble.
- Moins de demandes de la part des locataires : un appartement vide intéresse moins de personnes, notamment les locataires qui cherchent à se loger à court terme et qui ne souhaitent pas investir dans des meubles.
Vous avez encore des doutes ? Louer par le biais d’une agence immobilière
Si vous lisez ce paragraphe, cela veut dire que vous avez encore des doutes (ou que vous avez aimé l’article !). Dans tous les cas, sachez qu’il n’y a pas de réponse idéale et qu’il est aussi intéressant de louer un appartement avec ou sans meubles qu’avec ou sans appareils électroménagers. Cela dépend tout simplement des goûts de chaque propriétaire.
Cependant, si vous avez des questions, il est pertinent de s’adresser à une équipe de professionnels qui vous aidera dans votre prise de décision. L’expertise de ShBarcelona est de gérer des appartements locatifs à Barcelone de manière à ce que les propriétaires et les locataires puissent trouver l’option qui correspond le mieux à leurs attentes.
Contactez dès maintenant ShBarcelona
Laisser un commentaire