L’ou com balla, littéralement « l’œuf qui danse » n’est pas seulement un restaurant à Barcelone, c’est aussi et surtout une tradition catalane qui aura lieu du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai en 2016. Elle fait la joie des petits et des grands!Dans cet article, nous allons voir d’où vient cette tradition, sa symbolique et surtout comment en profiter à Barcelone.
Table des matières
Origine de la tradition de l’ou com balla
L’ou com balla est une tradition qui fait partie de la fête du Corpus Christi et qui a déjà plusieurs siècles d’existence à Barcelone. Elle commémore les 60 jours apres Pâques et débute toujours un jeudi, jour du Corpus.
Instituée en 1262 par le pape Urbain IV, la fête du Corpus Christi, a surtout été démocratisée en 1316 sous le pape Jean XXII dans toute l’Europe. A Barcelone, la célébration du Corpus Christi est marquée par des processions religieuses, des bals dansants et autres manifestations populaires et culturelles traditionelles. Dans les années 1970, les processions ont disparu du calendrier chrétien suivant les directives du Vatican II. C’est seulement en 1992 que la mairie de Barcelone a réinstauré cette tradition en reprenant la tradition de L’ou com balla, source d’émerveillement pour les catalans marquant l’identité festive de la ville.
Symbolique
L’ou com balla est aujourd’hui encore un symbole non seulement religieux mais aussi de fertilité. Cette fête est célébrée au Printemps, saison du renouveau. On notera aussi la présence de l’œuf et de l’eau qui incarnent la vitalité mais aussi l’abondance de fleurs et de fruits lors de cet événement.
Guide de L’ou com balla 2016
Quoi : Cette tradition catalane consiste à faire « danser » un œuf en le plaçant sur le haut d’un jet d’eau ou d’une fontaine.
Où : Vous pourrez observer ce phénoméne dans les cloitres des églises et dans les patios et jardins publics notamment:
- Jardins de Rubió i Lluch : Hospital 56 (Ciutat Vella)
- Museu Reial Monestir de Santa Maria de Pedralbes: Bda Monestir 9 (Les Corts)
- Casa dels entremesos-centre de produccio i difusio de cultura popular tradicional Pl Beates 2 (Ciutat Vella)
- Et bien d’autres sur ce lien.
Quand : L’ou com balla pourra être contemplé du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai 2016, certains sites jusqu’au 2 juin 2016. Cela commence toujours un jeudi, jour du corpus. Pour profiter du spectacle, consulter les horaires d’ouverture et de fermeture du lieu concerné.
Comment : Afin que l’œuf puisse véritablement flotter sur le jet d’eau, l’œuf est percé, le blanc et le jaune s’écoule par le trou ainsi formé et la coquille est ensuite rebouchée avec de la cire.
Plus d’informations sur le site de la meva barcelona.
Laisser un commentaire