Categories: Art et culture

Les musées gratuits le dimanche à Barcelone

Le MNAC, CosmoCaixa, ou le Musée Picasso font partie des musées dont l’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois.

 

D’autres lieux culturels de Barcelone proposent également un accès libre tous les dimanches à partir de 15 heures. Voici donc une petite liste, non exhaustive, de quelques-uns des musées que vous pouvez visiter le dimanche sans avoir à débourser un centime !

Vous cherchez à louer un appartement à Barcelone ?

Musée Picasso

Photo via Pixabay

Le Musée Picasso de Barcelone est le centre de référence pour comprendre les années de formation de Pablo Ruiz Picasso. Ouvert en 1963, il abrite une collection de plus de 3800 œuvres qui composent la collection permanente et propose un vaste programme d’expositions temporaires.

Musée gratuit le premier dimanche de chaque mois.

MUHBA : Musée d’Histoire de Barcelone

De la Plaça del Rei à la Cathédrale il y a environ 4.000 m2 de ruines romaines souterraines : des rues, des villas et des entrepôts d’huile et de vin, qui ont été découverts par hasard à la fin des années 20, lors de la construction de la Via Laietana.

Musée gratuit le premier dimanche de chaque mois (toute la journée).

MNAC : Musée National d’Art de Catalogne

Le Palais National, bâtiment emblématique de l’Exposition Internationale de 1929, abrite le Musée National d’Art de Catalogne, qui contient des pièces de différentes disciplines artistiques (sculptures, peintures, objets d’art, dessins, estampes, affiches, photographies et numismatique). Le musée a pour but d’expliquer l’importance de l’art catalan pendant la période allant de l’art roman jusqu’au milieu du XXe siècle.

L’entrée du musée est gratuite le premier dimanche de chaque mois. Le musée fait également des journées portes ouvertes les 11 et 24 septembre, et le 18 mai.

Musée de la Musique

En 2007, le Musée de la Musique a rouvert au public dans l’Auditorium de Barcelone. La nouvelle exposition permanente se compose d’environ 500 instruments de différentes époques et cultures, et est considérée comme l’une des plus importantes d’Espagne.

Entrée gratuite au musée le premier dimanche de chaque mois (toute la journée).

Centre de l’Image de la Virreina

Le Palais de la Virreina (en catalan Palau de la Virreina) est un palais urbain situé sur la Rambla de Barcelone. Le bâtiment est l’un des plus beaux exemples de l’architecture de style baroque civil de la Catalogne. Les dépendances et la cour du palais sont le siège de l’espace culturel de la Mairie de Barcelone et servent de cadre pour les expositions temporaires.

Musée de Barcelone gratuit.

CCCB : Centre de Culture Contemporaine de Barcelone

Photo de pbeens via Visualhunt

Le centre culturel a ouvert en 1994 dans la Casa de la Caritat, un ancien hospice construit en 1802 dans ce qui était autrefois un monastère médiéval. La façade et une partie de la cour du bâtiment d’origine sont conservées, le reste a été reconstruit avec du verre et de l’acier par les architectes Piñon et Viaplana, également connus pour la conception du centre commercial Maremagnum.

Le CCCB organise des expositions, des débats, des festivals, des concerts, des cycles de cinéma, des cours et des conférences, et encourage la création à partir de nouvelles technologies et du langage.

Entrée gratuite le dimanche de 15 à 20h.

Musée Blau

Le Musée Blau a été inauguré en 2011 au Parc du Forum et fait partie du Musée des Sciences Naturelles de Barcelone. Il occupe 9.000 mètres carrés sur deux étages et dans le grand hall d’entrée nous accueille le squelette d’une baleine échouée sur la plage de Llançà en 1862.

Gratuit: tous les dimanches du mois à partir de 15 h. 

Jardin Botanique

Photo via Pixabay

Il est situé sur la montagne de Montjuïc, entre le château et le Stade Olympique, il dispose de 14 hectares de surface et sa forme rappelle un grand amphithéâtre. Il conserve les collections de plantes méditerranéennes du monde entier et offre une vue magnifique sur le delta du Llobregat, l’Anneau Olympique et une partie de la zone métropolitaine de Barcelone.

Vous pouvez entrer gratuitement le premier dimanche du mois.

Musée Maritime

Même si vous ne pouvez pas distinguer une caravelle d’un catamaran, le Musée Maritime mérite une petite visite, ne serait-ce que pour contempler l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture civile gothique en Espagne. Ses voûtes arquées abritent des répliques de diverses embarcations à travers les siècles.

L’entrée au musée est gratuite le premier dimanche de chaque mois.

Trouver un appartement en location pour les vacances à Barcelone

À quel musée de Barcelone allez-vous pour le prochain dimanche gratuit ?

3.8 / 5 ( 6 votes )
Greg

Je suis journaliste professionnel établi à Barcelone.

View Comments

  • Bonjour, le musée Picasso est'il encore gratuit le dimanche à partir de 15h00 en 2018.
    Merci

Recent Posts

Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire avec un passeport ?

Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…

6 heures ago

Qu’est-ce que la certification Biosphère ?

Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…

2 semaines ago

Ce qu’il faut savoir sur la Formule 1 Barcelone 2024

La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…

2 semaines ago

Incasol : 10 « FAQ » de locataires et de propriétaires

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…

4 semaines ago

Les 8 meilleurs rooftops de Barcelone (2024)

Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…

4 semaines ago

Taxe de séjour à Barcelone : QU’EST-CE QUE C’EST, POUR QUI ET POUR QUOI ?

Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…

1 mois ago