La période de noël est un moment magique partout dans le monde, notamment en Espagne. En effet, les rues sont pleines de lumières, les scènes de nativité ornent les quatre coins de la ville et les boulangeries et pâtisseries sont pleines de spécialités et friandises de Noël. Dans la majorité des foyers espagnols, le produit phare des fêtes de noël est le Turrón (nougat espagnol).
ShBarcelona vous dit tout sur cet incontournable des fêtes de fin d’année et vous indique les meilleurs endroits pour acheter du Turrón à Barcelone.
Vous cherchez à louer un appartement à Barcelone ?
Table des matières
Histoire du Turron d’Espagne, le nougat espagnol
Le Turrón est une confiserie espagnole à base de miel, de sucre, de blanc d’œuf, et d’amandes entières ou pilées. C’est le nougat ibérique. Il se présente généralement sous la forme d’une tablette rectangulaire ou circulaire de diverses tailles. Inventé il y a plus de 500 ans dans une petite ville appelée Jijona située dans la province d’Alicante, le Turrón est une vieille spécialité des maures, anciens habitants d’Espagne d’origine arabo-musulmane.
Les fleurs sauvages poussant dans les montagnes de la région apportent une abondance de miel qui est l’ingrédient de base du Turrón.
Les deux principaux types de Turrón produits et commercialisés aujourd’hui en Espagne sont :
- Le Turrón d’Alicante : nougat aux amandes entières grillées mélangé à du miel.
- Le Turrón de Jijona : nougat mou fait à base de miel et de poudre d’amande.
Où trouver un bon Turrón espagnol à Barcelone ?
Vicens
Entreprise familiale spécialisée dans la fabrication traditionnelle de Turrón depuis plus de 300 ans, Vicens dispose aujourd’hui de plus de 50 magasins en constante expansion, la plupart se trouvant à Barcelone, le reste dans la région catalane. La qualité et le savoir-faire a valu à Vicens différents prix et certificats locaux, mais également internationaux.
Sirvent
L’histoire de l’entreprise remonte à 1920, quand M. Thomas Sirvent Planelles (fabriquant de Turrón à Xixona), a ouvert son premier magasin de la région catalane à Barcelone dans le quartier gothique. Le goût, la qualité et l’artisanat ont toujours été la marque de fabrique de l’entreprise, si bien que le nougat de Sirvent s’exporte aujourd’hui vers les cinq continents et a une excellente notoriété.
Vous venez à Barcelone ? Découvrez nos appartements
Quel est votre endroit préféré pour acheter du bon nougat à Barcelone ?
Les tourons sont aussi une spécialité de la Catalogne du Nord (Pyrenees Orientales) ils sont aux amandes, pignons, noisettes ainsi que le touron noir qui est caramélisé; et oui c’est catalan pas espagnol.
Merci pour cette précision. Bonne journée.