Tradition napolitaine ou symbole chrétien de la nativité, la crèche de Noël traditionnelle a une place importante dans le décor traditionnel des fêtes de fin d’année en Catalogne.
Dans chaque église, musée, rue et foyer de la région, vous pouvez voir des tableaux vivants ou non, rappelant la naissance du Christ. La ville de Barcelone profite de l’occasion pour réaliser des mises en scène tout simplement époustouflantes.
Vous cherchez à louer un appartement à Barcelone ?
Table des matières
La crèche de Noël : ses origines
Selon la religion chrétienne, la tradition des crèches commémore la naissance du Christ qui a lieu le 25 décembre. Elle symbolise le jour où la Sainte Vierge a mis le petit Jésus au monde dans une étable, au milieu d’animaux de la ferme, dans un cadre austère.
Dans la majorité des décorations traditionnelles, la crèche de Noël est composée de statuettes. Elles représentent la Sainte Famille, les animaux qui les entourent, les bergers qui étaient les premiers témoins de ce grand évènement. Les trois rois mages viennent compléter le tableau, guidés par une étoile, pour rendre hommage à l’enfant roi.
En Espagne, cette habituelle réplique de la nativité remonte à plus de sept siècles. À la venue des fêtes de fin d’année, allant du début décembre au 6 janvier, chaque ville organise sa propre crèche. Places emblématiques, rues, églises et musées sont ornés de ces figures faisant revivre la magie de la naissance de Jésus.
Article en lien : Les traditions de Noël en Catalogne
Crèche de Noël traditionnelle de Barcelone : un monde à part
La crèche de Noël traditionnelle de Barcelone est constituée de santons. Fabriqués de façon artisanale, vous pouvez les trouver généralement dans les églises, dans les maisons catalanes, les centres commerciaux et certaines places populaires.
Au fil du temps, la crèche de Noël espagnole s’est beaucoup métamorphosée, en prenant des formes contemporaines et folkloriques à la fois. Elle réunit l’art, la sculpture et le théâtre.
Même à la plage, vous pouvez admirer une crèche faite en sable. Plus surprenants encore, certains lieux abritent des statues grandeur nature, bien vivantes pour la plupart. Parmi les places les plus célèbres figurent la Plaça Sant Jaume, les églises de Belén et de la Pia Almonia. Ces endroits se caractérisent par leur mise en scène réelle et inédite de l’histoire de la naissance du Christ ainsi que des moments qui l’ont précédée.
Dans des lieux typiques comme l’association de Pessebristes de Barcelone, le monastère Reial de Santa Maria de Pedralbes et le musée Poble Espanyol, des acteurs interprètent de façon remarquable les rôles des personnages clés de cette scène historique gravée dans la bible.
La réalisation de ces crèches dites « vivantes » implique la participation de tous les habitants de la ville. Ils vous offrent un spectacle unique, qui vous fait littéralement voyager dans le temps. Accompagnée de lumières brillant de mille feux, d’effets spéciaux et de la gastronomie de la région, la traditionnelle crèche de Barcelone constitue une expérience extraordinaire, à voir absolument.
Vous venez à Barcelone ? Découvrez nos appartements
Allez-vous acheter une crèche de Noël pour décorer votre maison pour les fêtes de fin d’année ?
[…] du folklore catalan à Noël. Il s’agit en fait d’un santon que l’on retrouve dans toutes les crèches de Noël. Il se décline à l’infini : chaque année, les stars, les politiciens et autres personnages […]