Le trophée Gamper récompense l’équipe vainqueur d’un tournoi de football organisé à Barcelone en début de saison chaque année, depuis 1966. C’est un rendez-vous que les stars et les fans du Barça ne tiennent nullement à manquer. Le trophée porte le nom de Joan Gamper, un footballeur suisse, le fondateur du FC Barcelone et de ce club de renommée mondiale avec ses palmarès exceptionnels.
Table des matières
Sous l’impulsion de Joan Gamper, le club du FC Barcelone vit le jour le 29 novembre 1899. C’est lui qui est à l’origine des couleurs bleu et rouge, ses couleurs fétiches, du maillot de l’équipe, gardées jusqu’à maintenant. Il joua dans l’équipe jusqu’en 1903 avec une réalisation de deux buts en moyenne par match. Il était alors un des artisans du premier titre gagné par l’équipe, le Copa Macaya, le nom du titre précurseur du championnat de Catalogne.
A partir de 1903, Gamper raccrocha ses crampons pour se consacrer entièrement à la direction du club. Passionné qu’il le fût de foot et ne voulant pas faire les choses à moitié, il s’imprégna des us et coutumes catalans jusqu’à en apprendre la langue. Voulant assurer la pérennité du club, il s’est résolu à prendre la présidence durant 5 mandats consécutifs à partir de 1908.
L’année 1912 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Barça avec l’arrivée du goléador Paulino Alcantara. Avec 357 réalisations à son actif, il détient l’un record des records de buts de l’histoire du club. Avec 6 coupes d’Espagne pour 11 championnats de Catalogne, Joan Gamper enregistra à la présidence du FC Barcelone un bilan des plus honorables.
L’arrivée du dictat de Primo De Rivera contraint Joan Gamper à s’exiler loin de l’Espagne. Il a été accusé de soutenir l’indépendance du Catalogne. C’est un tournant crucial dans la vie de ce meneur d’hommes hors pair. Sa vie a totalement basculé, il a perdu goût à tout qu’il mit fin à ses jours en 1930, une fin bien tragique. Pour honorer sa mémoire, ses successeurs à la présidence successive du club ont décidé en 1906 l’organisation chaque été du tournoi du trophée Gamper.
Au début de sa création en 1966 jusqu’en 1996, le tournoi du trophée Gamper mettait en compétition quatre équipes. Deux demi-finales se jouaient le premier jour, les vainqueurs de chaque match s’affrontèrent en finale le lendemain. A partir de 1997, pour prévenir le surmenage physique des joueurs avant l’entame de la saison et pour des raisons d’ordre financier, le trophée se joue seulement en un seul match. En cas de match nul au bout du temps réglementaire, le résultat est décidé directement sur une séance de tirs au but.
L’organisation en été, en présaison du trophée Gamper permet aux fans du Barça de faire connaissance et d’observer les nouvelles recrues du club, fruits du mercato, en action sur terrain dans un match de prestige. C’est l’occasion on ne peut plus officielle de présenter les joueurs de l’équipe en début de saison.
Pour cette année 2015, la 50e édition du trophée, le match a eu lieu le 5 août 2015 dernier et mettait face au Barça les Italiens de l’AS Roma. Le FC Barcelone remporta largement la victoire avec le score de 3 à 0, buts signés respectivement par Neymar (26e), Lionel Messi (41e) et Ivan Rakitić (66e) devant 94 400 spectateurs.
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…
View Comments