Art, culture et architecture, trois mélanges de talents réunis par le Palau de la Musica Catalana. Un prestigieux monument parmi les références du modernisme catalan. Située en plein cœur de Barcelone, la construction de l’édifice incarne une œuvre aux structures avancées, faisant appel à de grands modèles de techniques artistiques : ferronneries, sculptures, verreries et mosaïques.
Table des matières
L’histoire du palais
Construit au début du XIVè siècle, le palais de la musique catalane est une œuvre de l’architecte Luis Domènech i Montaner. Un personnage politique et à la fois culturel, ce fervent constructeur figurait déjà parmi les importantes personnalités de la société catalane de l’époque. D’où le choix de lui attribuer la réalisation de ce magnifique monument architectural.
Le palais de la musique catalane se trouve dans le quartier de « El Born ». Son auditorium se consacre à la réception de récitals, de concerts de chorale et de musiques instrumentales. Du classique au jazz en passant par la musique de chambre et les concerts populaires, tous les types de musique sont les bienvenus dans ce beau palais de l’art. Cependant, d’autres évènements culturels tels que théâtres et débats politiques y ont déjà été représentés et s’inscrivent dans son histoire.
Meilleur édifice de l’année lors de son inauguration en 1908, commande de l’association « Orféo Català », il es classé patrimoine de l’UNESCO depuis 1997.
A la découverte de l’édifice
Domènech i Montaner a témoigné d’une grande créativité lors de la construction de ce palais musical. Sa conception devait être avant-gardiste et représentative d’un symbole national. Pour cela, il a dû recourir à des techniques novatrices ayant permis de réaliser le projet en seulement trois années.
La façade principale du palais s’ouvre sur la rue Saint François de Paule tandis que la façade latérale se trouve à l’intersection de la rue Saint-Pierre avec la rue Amadeu Vives.
Cette façade principale qui lui sert d’accès a été conçue dans divers concepts. Elle est richement ornée d’une variété de matériaux, formant de magnifiques briques nues de couleur rouge agencée avec des corniches et chapiteaux finement sculptés.
Du côté latérale, différents figures incarnent un emblème musicale : un groupe de musicien catalan, une sculpture de Saint Georges et l’image d’une femme au milieu. Ce décor prestigieux est complété par des arcs, des colonnes de briques rouges et ornements céramiques.
L’intérieur offre un vestibule, une salle de concerts et la salle Lluis Millet qui fait honneur au chef d’orchestre et à la fois fondateur de l’association Orféo Català. Il est entièrement recouvert de carrelages de Valence avec des moulures en céramique.
La structure du palais est en métal. Renforcée par des colonnes et voûtes d’inspiration gothiques, l’édifice est caché par divers bâtiments. Ainsi, son architecture a dû être agencée de manière à laisser la lumière arrivée naturellement et permettre une luminosité uniforme de la salle de spectacle toute la journée.
Agenda du palais
Les concerts du palais de la musique se déroulent dans un cadre exceptionnel. Bercée par cette merveilleuse architecture moderniste catalane, une visite est proposée en dehors des représentations musicales programmées. Pouvant recevoir 55 personnes à la fois pour soixante minutes, la visite fait découvrir la salle de concert, la salle Lluis Millet et la salle de musique de chambre, suivant leur disponibilité.
[…] il suffit de s’occuper : grignotez quelque chose, discutez avec votre voisin, écoutez de la musique… vous avez un film ou un feuilleton dans votre […]
[…] Palau de la Musica Catalana est le symbole même du modernisme à Barcelone. En vous rapprochant de l’endroit, vous verrez […]
[…] a été fondé par l’architecte Joan Martorell en 1879 dans le quartier de Sant Père non loin du palais de la musique. Depuis 1950, il avait accueilli bon nombre de représentations théâtrales jusqu’à sa […]