Barcelone est une ville de soleil, de plage mais aussi de culture. Il suffit juste de se promener dans ses rues pour s’en apercevoir grâce aux formidables bâtiments modernistes.
Et si vous êtes fasciné par cette incroyable richesse, vous pouvez également en savoir plus sur la culture catalane en visitant le Musée d’Art National de Catalogne. D’ailleurs, dans cet article du blog de ShBarcelona, nous vous présentons cet incontournable lieu culturel de Barcelone.
Article en lien : La nuit des musées
Table des matières
Découvrir le Musée d’Art National de Catalogne
Situé dans le district de Sants-Montjuic, le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC) expose toute l’histoire de l’art catalan, une nation avec tant d’histoire et d’institutions en faveur de sa préservation et sa diffusion.
Par conséquent, la source de la plupart des œuvres de leurs expositions est locale, mais cependant tournée vers l’international, avec des artistes venant du monde entier comme El Greco, Rubens ou Velázquez. On trouve aussi des exemples de l’art de la fin du XIXe et du début du XXe avec des mouvements artistiques tels que modernisme, noucentisme et avant-gardisme, qui proviennent pour la plupart des artistes catalans.
En outre, en tant qu’institution la MNAC diffuse l’art catalan à travers différents centres répartis dans toute la Catalogne comme la Bibliothèque-Musée Victor Balaguer (Vilanova i la Geltrú), Le Musée Cau Ferrat (Sitges) ou le Museu Comarcal de La Garrotxa (Olot).
Le musé est également placé juste au-dessus de la célèbre fontaine magique de Montjuic à Maria Cristina, au-dessus de la Plaza España.
Article en lien : Les musées méconnus de Barcelone
Les collections du Musée d’Art National de Catalogne
Art roman
Le MNAC a une collection d’art roman incroyable, avec beaucoup de fresques murales. Beaucoup de celles-ci proviennent d’églises abandonnées des Pyrénées.
Le musée a également une collection unique de panneaux peints des 12ème et 13ème siècles, ainsi que des sculptures sur bois, sur marbre et des œuvres en ferronnerie.
Collection gothique
Vous y trouverez notamment une série inégalée d’œuvres religieuses peintes sur bois datant du 13ème au 15ème siècle. La plupart des pièces sont de l’école catalane et valencienne, qui ont été largement influencées par l’art gothique italien et français.
Renaissance et baroque
Des œuvres des plus grands maîtres du 16ème, 17ème et 18ème siècle, notamment parmi les peintres les plus connus: Velasquez, le Titien, Rubens, et Francisco de Zurbaràn. Une grande partie des œuvres des galeries proviennent de collectionneurs privés, et certaines sont exposées dans des salles à part.
Art Moderne
Il y a beaucoup d’œuvres catalanes du 19ème et du 20ème siècles, la période où le style moderniste – la version locale de l’Art Nouveau – ainsi que le subséquent Noucentisme, atteignirent leur apogée.
Les autres collections
Le MNAC a aussi une belle collection de dessins, esquisses, estampes et affiches avec entre autres une série très intéressante d’affiches Modernista.
Lorsque vous arriverez au MNAC, par le biais de ses escaliers mécaniques ou des marches, et que vous êtes sur le point d’entrer, prenez un instant et pivoter de 180 degrés et profitez de la vue magnifique sur la ville.
Si vous quittez le musée un dimanche soir, vous pouvez aussi attendre un peu et voir le fabuleux spectacle d’eau, de lumières et de musique que nous montre la Fontaine magique. Il n’y a pas de meilleur plan pour un dimanche, nous le recommandons fortement !
Avez-vous déjà visité le Musée d’Art National de Catalogne ? Qu’en avez-vous pensé ?
[…] dit précédemment vous pouvez visiter Montjuïc et ses hauteurs. Préférez monter en haut de la colline en funiculaire (depuis la station de métro Paral·lel), […]
[…] le dimanche à partir de 15h et chaque premier dimanche de chaque mois. Mais en plus de profiter du MNAC (Musée d’Art National de Catalogne) ou du Musée Picasso, nous proposons une autre série de merveilles qui existent à Barcelone et […]
[…] vous instruire et de découvrir des cultures, tout en restant au frais : le Musée de Picasso, le Musée d’Art de Catalogne, etc. Vous pouvez aussi partir faire du shopping dans les centres commerciaux et les marchés […]
[…] il y a aussi le monastère de Pedralbes, le Mirador de Colon, la tour de Collserolla, en plus du MNAC (Musée National d’Art de Catalogne), de la fondation Joan Miro et du MUHBA (Musée historique de Barcelone). À Barcelone, les week […]
[…] principale de la place reste sans nul doute le Palais National qui abrite le Musée National d’Art de Catalogne.Une fontaine géante qui fait office de rond-point sublime la place avec ses magnifiques jets […]
Bonjour J habite casaque je suis française de langue catalane et et retraites je voudrai prendre des cours de piano mais il ny a pas de professeur a cadaques ni dans les environs proches Pourriez vous m indiquer une école de musique ou un professeur particulier a Barcelone ou je vais souvent et que j aime beaucoup Merci Cordialement a vous