Que serait Barcelone sans cet architecte au talent de génie ? Difficile à dire puisque son empreinte est marquée profondément dans la ville avec ses constructions aussi historiques que moderniste.
Fils de Barcelone, Lluis Domènech i Montaner voit le jour le 21 décembre 1850 à Canet de Mar. A seulement 23 ans, il décrocha un diplôme en sciences physiques et mathématiques puis un en architecture.
Vers le début du XXe siècle (1900) il fut à la tête de l’Ecole de d’Architecture de Barcelone après avoir occupé le poste de professeur dans l’établissement. Antoni Gaudi et Josep Puig i Cadafalch figurent parmi ses illustres élèves.
Table des matières
Un artiste aux multiples facettes
Lluis Domènech i Montaner mourut à l’âge de 73 ans en 1923 après une longue maladie non sans avoir vécu une vie riche et passionnante. En effet, outre sa passion pour l’architecture, il faisait partie des pionniers de la Lliga Regionalista à partir de l’année 1870, une force politique qui militait à j’époque pour la propagation de la langue et la culture catalanes.
Il était également un député du parlement espagnol avant de tirer un trait sur la vie politique à partir de l’année 1904 pour consacrer le reste de sa vie aux travaux de recherches et à l’histoire.
Aujourd’hui, c’est à travers ses œuvres architecturales devenues patrimoines universels que je vous invite à rendre hommage à ce géant de l’architecture catalane.
Un hôpital design sous la protection de Saint Paul
Situé à 5 mn en voiture de la Sagrada Familia, l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau est une grande bâtisse dévorant 9 000 m² de surface. Réparti sur 27 pavillons, cet édifice de l’architecte Lluis Domenech i Montaner se distingue par des liaisons souterraines entre les blocs pour protéger les patients des intempéries.
Il posa la première pierre de cette merveille de l’architecture en 1902. Une merveille, car si vous regardez de plus près tous les pavillons de l’hôpital, chacun adopte un design moderniste unique ne ressemblant à aucun autre. Leur seul point commun réside dans l’usage des mosaïques, des sculptures et gargouilles ainsi que des bas-reliefs de Pau Gargallo.
Une œuvre unique dans le bloc de la discorde
Connue sous le nom de Casa Lleo Morera, cette habitation vit le jour à la demande de la richissime Madame Francesca Morera pour donner un coup de jeune à la maison de son oncle.
Le résultat fut tel que non seulement Domènech i Montaner put rafraîchir la maison, mais son génie se transposa sur les murs pour donner forme à des façades internes et externes d’une beauté architecturale exceptionnelle, toujours très admirée jusqu’à maintenant.
La Casa Lleo Morera se situe sur le fameux bloc de la discorde à Barcelone. Si l’envie vous tente de visiter ce bâtiment dans le bloc de la discorde, vous pouvez réserver à partir de son site : casalleomorera.com/.
Un fringuant palais centenaire
Que dire sur le palais de la musique si ce n’est un monument archi connu dans le monde entier, inscrit dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous êtes en présence d’un chef d’œuvre de l’artiste, un des plus somptueux palais au monde.
Vous trouverez en ce chef d’œuvre cher aux yeux des Catalans tout le génie de l’architecte en matière de construction rocambolesque aux formes toujours surprenantes. Parmi les attraits de l’édifice, citons les bustes des compositeurs, une colonnade décorée aux motifs de la nature et des décorations en céramique. Je ne peux que vous recommander de lire notre article sur le sujet en cliquant ici.
[…] par les architectes Josep Martorell, Albert Puig i domènech, David Mackay et Oriol Bohigas, le Port Olympique est avant tout le berceau des compétitions de […]