Voir les Catalans dans leur quotidien, loin des attractions et pièges à touristes, c’est ce que vous procure une promenade au marché Del Ninot. Tout récemment rénové, ce lieu prisé par ses habitants se met toujours en phase avec l’évolution continuelle de la ville de Barcelone. La gastronomie et tout ce qui concerne l’alimentation s’installent ici pour que vous puissiez faire vos courses et prendre un verre tranquillement dans l’un des nombreux cafés qui jouxtent l’endroit.
Situé au Carrer de Mallorca dans le quartier d’Eixiample, vous trouverez dans ce marché historique de Barcelone un lieu de rencontre propice avec, des familles venues en manque de provisions, des amateurs de produits gourmets et de quelques touristes qui veulent s’imbiber le plus possible des us et coutumes catalans.
Le mercat Del Ninot se pose en vitrine idéale de cette culture culinaire si importante pour les Barcelonais. Il abrite les points de vente des produits réputés frais indispensables pour une alimentation saine.
Table des matières
Une petite incursion dans l’histoire
Vieux de plus d’un siècle, ce marché proche de la place de Catalogne fut mis en service dès l’année 1894. Baptisé El Porvenir, ou le marché de l’avenir, il se situa dans une zone en plein essor de la ville. Le nom Del Ninot s’est vite imposé en raison de la figure de proue à l’image d’un enfant qui trônait sur la porte du marché et qui se trouve aujourd’hui au Musée Maritime de Barcelone.
Une petite histoire circule sur l’origine de l’appellation du marché et de cette figure de proue en question. La légende raconte qu’un couple venu décharger un navire aux Drassanes a sauvé un ninot (garçonnet) sur le point de se faire écraser par la proue du bateau. Ramené sain et sauf à sa famille, l’histoire du ninot fut tellement émouvante à l’époque qu’elle a donné son nom au grand marché.
Réorganisé en 1933, le marché se transforma peu à peu en centre commercial avec un espace couvert très apprécié pour son style branché à l’époque. Déjà à cette période de l’entre-deux-guerres, l’endroit est vite devenu incontournable de par les produits frais qui y sont vendus : viandes, fruits, légumes et qui ont fait et font jusqu’à maintenant la renommée de la cuisine méditerranéenne.
Un vieux marché rénové à la sauce moderne
Les travaux de rénovation récemment achevés au cours de cette année 2015 ont été confiés à l’architecte Josep Lluis Mateo. Il a surtout axé ses efforts sur la restauration des façades et l’aménagement des abords du marché. Mais le plus remarquable des travaux de l’architecte restera, sans nul doute, l’exploitation du sous-sol.
Vous retrouverez la touche personnelle de l’artiste sur l’esquisse du toit et des façades, conçues pour laisser filtrer le plus possible la lumière naturelle. Rassurez-vous, ce toit utilise un système de régulation de l’entrée des rayons du soleil de manière à profiter suffisamment de leur éclat sans pour autant altérer les produits proposés à la vente.
Le hall d’accueil vous donne un aperçu sur le marché et ses différents espaces. Dans les deux étages du sous-sol, vous accéderez au supermarché, à l’espace de stockage et au parking. Cette nouvelle partie rajoutée par l’architecte répond à une adaptation du marché aux besoins des riverains actuels.
Enfin, sachez que ce marché du matin est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 21 h. Le samedi, il ferme à 15 h et n’ouvre pas le dimanche.
Bien que constituant un patrimoine architectural de Barcelone, le marché Del Ninot est loin d’être une destination touristique. C’est d’ailleurs pour cela que l’endroit pique la curiosité. Ici, vous ne serrez ni plus ni moins que dans un site populaire de plus de cent ans qui continue à vivre pour répondre aux besoins des Catalans.
Laisser un commentaire