Ayant trouvé un nom vers 1999, ce concept n’est pourtant pas aussi jeune. En fait, le couchsurfing consiste à recevoir et ou à être hébergé gracieusement par un tiers. L’idée est de ne pas passer par un service hôtelier, mais plutôt de s’adresser directement à des habitants de la région de destination.
Cela a toujours été ainsi avec les ambassadeurs et les légations profilant une visite de courtoisie !
L’anecdote
En 1999, Casey Fenton a voulu réaliser un voyage en Islande. Il décide de contacter des universitaires pour l’héberger gratuitement au campus et ne pas avoir à séjourner dans un hôtel. Surpris par les réponses favorables des étudiants, l’américain est convaincu de l’existence d’un autre concept de voyage que celui que l’on connaît traditionnellement.
L’aspect humain du couchsurfing
Au-delà des critères de voyage, le couchsurfing permet avant tout de mettre en exergue les valeurs humaines. L’échange d’hospitalité ne se limite pas au simple hébergement, il permet aussi et surtout de promouvoir l’aspect humain. Ainsi, à travers ces échanges bénéfiques il est possible de se faire de nouveaux amis et de découvrir bien d’autres choses.
Une totale immersion
Les férus de découvertes sont les premiers bénéficiaires du couchsurfing. En effet, à travers l’hébergement ils s’ouvrent à de nouvelles cultures, puis découvrent de nouveaux modes de vie et pourquoi pas apprendre de nouvelles recettes de cuisine ! À cela s’ajoute une totale immersion qui, selon la destination choisie, promet un dépaysement idyllique.
L’aspect financier se trouve toujours au centre d’un projet de voyage. Le couchsurfing est généralement gratuit, contrairement aux services offerts par un complexe hôtelier. Toutefois, les conditions d’hébergement découlent d’un commun accord entre l’hébergeur et l’hébergé. Mais comme le dit l’adage, ce qui ne vous ruine pas vous rend plus riche !
Le couchsurfing à Barcelone
Depuis sa nomination, le couchsurfing a élargi son horizon bien au-delà des frontières de l’Atlantique. Aux États-Unis comme à Barcelone, des milliers de personnes sont prêts à vous héberger selon la tradition et avec toute l’hospitalité que cela incombe. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos nouveaux amis ainsi que votre nouveau gîte.
Laisser un commentaire