La Sant Joan (Saint Jean ou San Juan en Espagne) est appelée en Catalogne la « Nit de Sant Joan » ou encore « Nit del Foc ».
Très célébrée en Espagne, la fête de San Juan célèbre le solstice espagnol de l’été, dans la nuit du 23 au 24 juin. C’est la journée la plus longue de l’année, ou la nuit la plus courte. Les célébrations se déroulent du lever du soleil le 23 jusqu’au coucher du soleil, le 24.
« Les feux de solstices » étaient à l’origine une fête païenne, mais sont associés par les chrétiens à la naissance de Jean le Baptiste, qui est né six mois après le christ.
Cette fête marque donc le début de l’été. C’est l’évènement solaire le plus important. Cette célébration est ainsi associée au feu, et ce soir-là, on retrouve de nombreux feux de plages et des feux d’artifice illuminant le ciel de Barcelone, représentant la pureté, l’abondance et la fertilité.
C’est une des fêtes les plus importantes et les plus bruyantes de Barcelone et sûrement celle à ne pas manquer. C’est une fête où tout le monde participe : familles, amis, jeunes et plus âgées.
Vous cherchez à louer un appartement à Barcelone ?
Table des matières
Le plus impressionnant feu de joie se trouve sur la Plaça de Sant Jaume aux alentours de 18 h 30 pour souhaiter souhaiter la bienvenue à la flamme du Canigou (Flama del Canigó).
« Qui encén foc per Sant Joan no es crema en tot l’any », en français ; qui allume un feu à la saint Jean ne brûlera pas de l’année.
La tradition qui commence en 1955 veut que l’on rallume la flamme du Canigou, un pic dans les Pyrénées française, à chaque saint jean. Ainsi, chaque année, des villageois de Catalogne, comme les fervents habitants de sant joan les fonts, montent la croix du pic du Canigou (2784 mètre) pour y déposer des petits fagots qui seront ensuite allumés lors de la Saint Jean par trois personnes du cercle des jeunes de Perpignan. Puis, ils redescendent allumer des feux dans chaque village. La flamme originale se trouve au musée de Casa Pairal à Perpignan.
À Barcelone, l’arrivée de la flamme est prévue vers 18 h 30 à Plaça de Sant Jaume. À partir de là, les locaux allument leurs torches avec et illuminent tous les quartiers Barcelone accompagnée de danse de géants. La soirée se clôture à 20 h avec les feux d’artifices organisés par la mairie.
Vous pouvez participer aux rituels en brûlant quelque chose dans un feu afin de vous laver de tous vos péchés et vous débarrasser de la malchance.
Pour allumer les feux, on utilise souvent de vieux meubles pour signifier qu’on tourne la page sur le passé. Une autre tradition est d’écrire des souhaits sur un bout de papier puis de le jeter au feu, en sautant en l’air trois fois.
Ce sont les traditions les moins dangereux parce qu’ils existent également des rituels plus téméraires comme prendre la main de votre bien aimé et de sauter 7 fois par-dessus un feu, ce qui vous permettra de vivre heureux pour toujours. Mais je vous le déconseille. De nombreux aventuriers sous l’emprise de l’alcool se retrouvent avec la peau brulée en retombant dans les flammes.
« Bany de Sant Joan, salut per tot l’any » : prendre un bain durant la Sant Joan vous apportera la santé toute l’année. Toujours selon la tradition, vous baigner la nuit de la Sant Joan vous lavera de vos péchés, car cela représente le baptême de Jean. N’importe quel plan d’eau suffit : la mer, un lac, ou même la rosée du matin. Les bains de minuit sont donc très courant durant cette nuit.
Près de 70 000 personnes se rassemblent sur les plages de Barcelone surtout sur celle de la Barceloneta, Nova Icaria et Mar Bella afin de faire la fête toute la nuit, dans une eau chaude, située entre 22 et 23 degrés. Par contre, les plages seront fermées à partir de 6 h pour le nettoyage.
Une tradition qui vient apparemment des étrangers venus en Espagne qui n’avaient pas de familles et qui passaient donc cette nuit sur la plage.
Il est également courant de rester éveillé toute la nuit afin d’admirer le lever de soleil le 24 vers 6 h 15.
« Les herbes de Sant Joan tenen virtut tot l’any » : les herbes de la Sant Joan conservent leurs vertus tout au long de l’année. Des herbes connues pour leur pouvoir curatif comme le thym, le romarin et la verveine ont un effet multiplié le lors de cette nuit.
Les feux d’artifices sont une ancienne tradition en Catalogne. Chaque quartier de Barcelone fait d’ailleurs son propre feu d’artifice. Vous y trouverez également des danses et des célébrations sur les places locales, ainsi que des fêtes de rues. Les magasins de feux d’artifice sont ouverts 10 jours avant pour que tout le monde soit prêt.
Si vous vivez dans Barcelone, impossible de dormir la nuit à cause du bruit. Vous serez donc obligé de vous joindre à la fête. Il n’y a pas d’immenses feux d’artifice mais plus une multitude de petits pétards.
Pour voir le plus imposant rendez-vous, direction plaça de Sant Jaume car c’est là où se trouve la flamme du Canigou.
Article en lien : Découvrez la fête de Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera
La cuisine catalane fait également partie du folklore. La coca de Sant Joan est un dessert présenté sous forme de gâteau de brioche servit à la Sant Joan. Des gâteaux à déguster avec un bon verre de cava. Ce dessert est à base d’une brioche recouverte de bonbons et d’une garniture de crème, citrouille, massepain, ou chocolat.
Vous pouvez en faire un vous-même ou en acheter dans les nombreuses boulangeries et pâtisseries de la ville. Environ 900 000 gâteaux sont vendus pour la Sant Joan à Barcelone.
Pour la Sant Joan, le métro est ouvert toute la nuit du 23 ainsi que le service de vélo, Bicing. Certaines plages seront fermées durant la nuit afin d’éviter un travail trop important aux nettoyeurs. La majorité des clubs de Barcelone organisent une soirée spéciale. Celles situés sur la Barceloneta seront très prisées, car près de la plage. Il n’y a pas vraiment de planification à faire avant pour profiter de cette fête qui est l’une des plus typiques de Barcelone. Il suffit de se balader dans les rues de Barcelone, suivre la foule et les festivités et de profiter du moment présent avec vos amis ou votre famille.
Le 24 juin est un jour férié national, vous pourrez donc vous reposer toute la journée.
Rendez-vous sur le site officiel de l’événement pour en savoir.
La fête de Sant Joan est donc un événement à ne pas manquer lors de vos séjours estivaux à Barcelone ! N’hésitez pas à prendre de la hauteur à la nuit tombée afin d’apprécier la lumière des feux de plages et les nombreux feux d’artifices dans toute la ville.
Si vous cherchez un logement pour ce week-end de juin pour cet été, ShBarcelona propose de nombreux appartements dans tout Barcelone quelque soit la durée de votre séjour.
Trouver un appartement en location pour les vacances à Barcelone
Allez-vous fêter la fête de San Juan à Barcelone cette année ?
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…
View Comments