Vivre dignement pour le restant de leur jour, c’est ce que propose un collectif de personnes de bonne volonté à l’égard des chimpanzés maltraités dans une petite localité proche du village de Riudellots de la Selva, près de Gérone. Ce ‘sanctuaire des chimpanzés’ est un foyer chaleureux et accueillant, qui offre la possibilité aux primates de retourner à la vie sauvage.
ShBarcelona vous en dit plus sur ce lieu sacré qui, en plus d’avoir une vocation touristique, aide les grands singes à réapprendre à vivre en harmonie avec l’homme et son habitat naturel.
Vous cherchez à louer un appartement à Barcelone ?
Table des matières
Histoire du refuge pour chimpanzés à Barcelone
Ce fut au début des années 2000 que la fondation Mona a été mise en place. Dans les années 90, il y eut des échanges commerciaux entre l’Espagne et l’Afrique de l’Ouest. C’est à partir de là que l’achat d’animaux s’est développé. Ces animaux ont été achetés pour des attractions telles que les cirques ou gardés dans un zoo, dans un but purement touristique.
Par ailleurs, il y a aussi les grands singes qui ont été exploités pour la publicité à la télévision. Ces chimpanzés, dans les deux cas, vivent misérablement dans des cases et sont déconsidérés par leur propriétaire.
Olga Feliu, médecin vétérinaire et aussi femme engagée dans la défense des animaux, a pris conscience de la situation malheureuse vécue par ces chimpanzés en Espagne. C’est donc par amour pour l’espèce qu’elle a décidé de créer la fondation. Aidée par son compagnon Manel Maraña et son amie Amparo Barba, elle a aménagé un territoire de 6 ha pour accueillir nos amis les chimpanzés. Un lieu spacieux et adapté pour le développement et le bien-être de ces grands singes.
Des singes qui ont fait le buzz à l’écran
Toni a tourné une publicité pour les chaines de restauration rapide McDonalds. Pour ceux qui connaissent, c’est celui qui conduit une ambulance pied au plancher. Toni vivait dans des conditions déplorables, il a été placé dans une case de 2m² ; ce qui était cruel pour un grand singe comme lui. Il souffrait d’une malformation de la colonne vertébrale. Olga et ses amis l’ont accueilli en 2001.
Marco arriva quelque temps plus tard, il tenait un premier rôle dans le spot d’Estrella Damm et de Téléfonica. Puis, vinrent également Charly, Nico, Romie et Sara, des grands singes qui vécurent à peu près la même histoire.
Aujourd’hui, on dénombre 17 singes dont 13 chimpanzés et 4 macaques qui se trouvent aux petits soins de la fondation Mona.
Perspective de la Fondation Mona
En ce moment, la fondation est débordée. Des demandes de placement affluent alors que le manque de moyen humain et de logistique se fait de plus en plus ressentir. Elle lance donc un appel aux personnes de bonne volonté, surtout à vous qui aimez le contact avec les animaux. Pour cela la fondation a créé le programme « écovolontariat ». Alors, si vous souhaitez faire du bénévolat en Espagne, vous êtes les bienvenus chez eux. En plus, être bénévole au refuge pour chimpanzé est une très belle expérience, riche en émotions !
La fondation compte également sur votre générosité pour octroyer en sa faveur des dons, en numéraire ou en nature. En donnant, vous contribuez au bien-être de cet animal très proche génétiquement de l’homme.
Enfin, n’oubliez pas que si vous avez envie de visiter la fondation, vous pouvez le faire en réservant votre place en ligne sur leur site Internet.
Trouvez un appartement en location à Barcelone
Souhaitez-vous être bénévole au refuge des chimpanzés ?
[…] vous appréciez particulièrement la compagnie des singes, allez à la fondation Mona. Ne soyez pas étonné si certains de ces animaux adoptent un comportement distant vis-à-vis des […]
Bonjour,
J’ai 64 ans en pleine santé dégagé de tous engagements (je ne parle malheureusement pas l’espagnole) et je souhaite me rendre utile en aidant et soignant les animaux en particulier les Chimpanzés. J’aimerais savoir si cette Fondation a besoin de Bénévoles . Si c’est le cas qui dois je contacter …
Merci
Marc
http://fundacionmona.org/en/ayudanos/
Pouvons nous venir et profiter des singes ? Le toucher passer un moment avec moyens finances bien sûr ! C est mon rêve depuis toujours ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Bonsoir
Il y a quelques années et pendant 5 ans, J’ai appris la langue des signes à Victor un chimpanzé qui a séjourné dans un zoo de Nancy.
Suite à la fermeture du zoo, ce dernier a emménagé à Barcelone à la place du gorille albinos Copito de nieve . Savez vous s’il est au zoo de Barcelone ou à la fondation Mona.
J’aimerais le revoir.
merci pour votre aide.
Très cordialement.
Olivier
Bonjour. Malheureusement, nous n’avons pas cette information. Je vous invite donc à visiter ces deux lieux pour voir. Bonne journée!
Bonjour Olivier,
Je travaille pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Nous avions réalisé le sujet de 2000 dans lequel vous apparaissez aux côtés de Victor. Il est effectivement à la Fondation Mona. Serait-il possible d’échanger ensemble ? J’espère avoir une chance que vous lisiez ce message 12 ans après que vous ayez déposé le vôtre…
Bien à vous !
François
ola! je souhaiterais etre benevole dans votre fondation, comment faut il faire ? j’aurais voulu passer deux jours avec eux moyennant finance bien sur c’est possible?
merci de me répondre.
Bonjour
Étant passionnée par les primates depuis toujours
J arrive à un moment de ma vie où j ai besoin d agir.j aimerais faire cette aventure pendant 1 semaine voir si je sais retenir mes émotions
Pour moi ce serait un premier pas car mon but est de faire du bénévolat au congo pendant 6 mois
Merci pour votre réponse