Chaque année de nombreux étudiants viennent faire leur stage dans la ville de Barcelone. Expérience, amélioration de la langue, mais aussi le climat très favorable et l’animation de la ville attirent. Pour en savoir plus sur la vie des stagiaires à Barcelone, nous avons interviewé nos propres stagiaires à ShBarcelona.
G : Je m’appelle Gwenn, j’ai 22 ans et je viens de Brest. J’ai d’abord fait un BTS Négociation et Relation Client mais comme j’étais plus intéressée par les langues je me suis orientée vers la licence de Langues Etrangères Appliquées. Je fais partie de l’équipe de communication et marketing de ShBarcelona. Je suis responsable du blog voyage de l’entreprise, ce qui consiste à la rédaction d’articles sur la ville de Barcelone. Je collabore également au niveau du contenu des réseaux sociaux et à l’amélioration du site web.
S : Je m’appelle Simon, j’ai 22 ans et je viens de Lille. Je suis actuellement en Master 1 à l’école de commerce Skema. J’ai été engagé par ShBarcelona dans le cadre de mon stage à l’international. Mon rôle principal ici est de gérer le web-marketing, c’est-à-dire les améliorations et autres recommandations liées au site internet.
S : J’ai choisi mon stage à l’étranger car c’était conseillé par l’école de commerce Skema mais aussi parce que je voulais découvrir un autre pays. Après la Chine, j’ai décidé d’explorer l’Europe et une culture différente. L’Espagne et plus particulièrement Barcelone sont les endroits parfaits pour cela.
G : J’étais intéressée par un stage dans la communication, c’est donc dans ce domaine que j’ai cherché. J’ai choisi ShBarcelona parce que les missions proposées par Delphine, mon maitre de stage, me correspondaient et parce que celle-ci présentait un réel projet de stage à offrir.
S : Lors de mon choix de stage, j’ai favorisé la pertinence des missions et l’expérience que je pouvais tirer de mon stage chez ShBarcelona. Ainsi le contexte immobilier de Barcelone, qui est très compétitif et ne souffre pas autant de la crise économique que le reste de l’Espagne, m’a conforté dans ma décision de prendre part à ce secteur et d’utiliser le web marketing pour nous promouvoir auprès des touristes venant à Barcelone.
S : La ville a beaucoup d’avantages. Elle possède un climat exceptionnel et est très dynamique : il y a beaucoup de tourisme et de nombreux évènements sont organisés chaque jours. De plus, j’ai pu améliorer mon espagnol ici et découvrir la culture catalane, qui est très spécifique et différente du reste de l’Espagne. Cependant je dois dire que je trouve que les catalans peuvent avoir un caractère assez spécial et peuvent paraître froids. J’ai souvent l’impression d’un ras-le-bol de la part des catalans au niveau du tourisme et qu’ils le rejettent.
G : J’ai appris énormément de choses durant mon stage, surtout au niveau de la communication des entreprises sur le web, des outils informatiques, la maîtrise de certains logiciels, le référencement Google, etc. J’ai également appris à travailler en équipe puisque nous étions trois stagiaires à travailler ensembles. C’était en stage très variés où l’on a eu l’occasion de toucher à tout et de proposer nos propres projets.
S : Les choses apprises pendant mon stage furent la rigueur, de par les travaux demandés, les traductions espagnoles qui passent de mains en mains avant d’être finalisées par exemple. J’ai également constaté des changements positifs sur l’efficacité dans mon travail, j’ai pu améliorer ma façon de m’organiser dans mes tâches quotidiennes et ponctuelles. En effet, j’ai eu l’occasion de travailler en ayant des deadlines courtes comme très larges. Enfin en ce qui concerne le web-marketing, j’ai appris l’importance de l’e-reputation et des petits détails qui changent tout.
S : J’ai constaté quelques difficultés au niveau de la communication interne et plus précisément dans le cadre de la verticalisation des tâches, cependant c’est très formateur. La communication avec les hispanophones est parfois un peu compliquée, mais pour faciliter les choses, on écrit plus qu’on ne parle.
Cet article pourrait vous intéresser : Comment trouver un stage à l’étranger ?
G : Je leur conseillerais de bien choisir leur lieu de stage selon les missions proposées, car il y a beaucoup d’entreprises ici qui recrutent des stagiaires pour leur faire faire les tâches contraignantes, comme par exemple les check-in et check-out dans les agences immobilières.
S : Parmi les différents conseils il y aurait celui de bien prendre en compte le coût de la vie par rapport au salaire, certes ce dernier est bien moins élevé qu’en France, cependant la vie est moins chère et beaucoup plus abordable ici. Il faut venir avec une bonne dose de patience pour s’acclimater aux catalans et profiter d’une ville culturellement très riche dans laquelle vous ne pourrez jamais vous ennuyer.
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…
View Comments