Toute personne qui visite Barcelone connaît l’un de ses quartiers les plus populaires : le quartier de Gràcia. Il est situé au nord de la ville catalane, à la limite du Passeig de Gràcia. Jusqu’en 1897, Gràcia fut un village indépendant qui s’est greffé progressivement à la ville catalane, suite notamment à la construction de l’Eixample. Devenues un vestige de son histoire passée, ses rues étroites et ses nombreuses places ont un charme indéniable : faire un tour dans ce quartier vous fait voyager. En marchant dans les rues, on y découvre une quantité d’immeubles et de symboles qui nous rappellent le modernisme catalan. À cette occasion, ShBarcelona vous invite à suivre son parcours culturel de Gràcia.
Table des matières
C’est l’architecte catalan Antoni Gaudí qui réalisa le Parc Güell. Considéré comme le trésor de la ville, il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs artistes ont contribué à la création du parc Güell, comme Josep Maria Jujol qui utilisa le trencadis, une technique de mosaïque à partir d’éclats de céramique pour couvrir le banc ondulé du parc (même si Antoni Gaudí fut le premier à utiliser cette technique). Évidemment, le Parc Güell doit sa notoriété à la construction originale et au savoir-faire des artisans qui ont su transformer les matériaux en matière organique : les colonnes qui ressemblent à des arbres, les fontaines en forme d’animaux… Ici, quelque soit l’endroit où vous êtes, vous ressentez l’âme du modernisme catalan. C’est complètement magique !
Adresse : Parc Güell 08024 Barcelona
Article en lien : Le Passeig de Gràcia et ses magasins
La Casa Vicens est l’une des premières maisons bourgeoises dessinées par Gaudí et elle représente l’une des plus grandes oeuvres du maître. L’architecte s’est inspiré de la nature pour concevoir cette commande privée. Par exemple, on peut voir sur la grille en fer forgé, de magnifiques feuilles de palmier dessinées, une caractéristique du style de Gaudí.
Adresse : Carrer de les Carolines, 18-24
Sur la place Lesseps, se trouve La Casa Ramos, un autre trésor moderniste réalisé cette fois-ci par l’architecte Jaume Torres. Sur la façade, on voit de nombreuses références végétales qui rendent hommage à Mère Nature.
Adresse : Plaza de Lesseps, 30-32
Article en lien : Les bibliothèques de Gràcia
La Casa Fuster est considérée comme l’un des bâtiments les plus impressionnants de Barcelone et l’une des merveilles de l’architecte Lluís Domènech i Montaner. Depuis, cet édifice moderniste est devenu un hôtel de luxe. Les ondulations de la façade extérieure rappellent fortement le mouvement du modernisme catalan et vous serez vite charmé par le charme qui y règne.
Adresse : Passeig de Gràcia, 132
Pour profiter de tout ce que Barcelone a à offrir, vivez comme un local en louant un appartement dans le quartier. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…