Sant Martí est l’un des plus grands districts de Barcelone et le deuxième en terme de population avec plus de 230 000 habitants. Il comprend dix quartiers, dont le Camp de l’Arpa, El Clot, El Parc et Llacuna del Poblenou, La Vila Olímpica, Poblenou, Diagonal Mar et Front Marítim, El Besós et El Maresme, Provençals del Poblenou, Sant Martí de Provençals, La Verdena i La Pau. Mais entre le 5 et 18 novembre 2018, plusieurs quartiers de ce district voient leur fréquentation augmenter car ils célèbrent leur principal festival, la Fiesta Mayor de Sant Martí. Ainsi, pour ne rien rater de cet événement majeur de Barcelone, ShBarcelona vous parle de cette fête traditionnelle.
Article en lien : Les traditions espagnoles en Catalogne
Table des matières
Si vous voulez savoir où se trouve le coeur de l’action lors des festivités du quartier Sant Martí, vous devez vous rendre à La Verneda i la Pau, le quartier le plus nord du district. En effet, les festivités du quartier de Sant Martí sont données en l’honneur de Sant Martí, patron du quartier et qui est aussi l’un des saints les plus populaires d’Europe au Moyen Âge. Elles sont ainsi organisées dans la vieille ville du quartier, La Verneda dont l’ancienneté remonte au XIe siècle. Grâce son statut de paroisse, l’église de Sant Martí qui se trouve au cœur du quartier, a été alors séparée de Santa María del Mar et a constitué un village séparé jusqu’en 1897. Puis, au début du siècle dernier, la Verneda a été de nouveau annexée à Barcelone. Le village de paysans, s’est alors transformé en quartier de la ville en laissant place à différents projets de développement urbain mais sans toutefois oublier son identité et ses origines rurales.
Article en lien : La Diada de Catalogne 2018
Comme dans tout grand festival des quartiers et fête catalane de Barcelone, le festival s’ouvre traditionnellement avec un défilé de géants et de grands chefs responsables de la Colla Gigantera de la Verneda i la Pau. Ce cortège a lieu le premier samedi de novembre dans la Rambla de la Selva de Mar, après la proclamation officielle. Les protagonistes de la Fiesta Mayor de Sant Martí sont les Martí et les Dolça, les hôtes géants. En plus des géants, les castellers de Barcelone participent aux festivités en offrant un fabuleux spectacle castillan car ils sont fréquents dans les principales festivités de tous les quartiers et villages de Catalogne. Le lendemain, dans la Rambla Guipúzcoa et la Selva de Mar, différentes performances sont organisées par les entités du quartier et une exposition de danses traditionnelles. Enfin, le chant traditionnel de la habanera aura lieu dans la Gàbia du Parc de Sant Martí. Tous ces éléments sont indispensables dans la tradition festive barcelonaise et catalane. En plus de ces événements, les principales festivités de Sant Martí sont pleines d’activités sportives, culturelles et festives. Si vous avez besoin de plus amples informations sur les activités qui sont organisées, n’hésitez pas à venir au siège du district de Sant Martí au Pl. Valentí Almirall, 1.
Avez-vous déjà participé à la Fiesta Mayor de Sant Martí ? Qu’en pensez-vous ?
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…