La Fiesta Mayor de Gràcia est l’évènement incontournable du mois d’août à Barcelone. Elle a lieu du 15 au 21 août. Même s’il s’agit d’une fête de quartier, elle attire chaque année des milliers de personnes venues du monde entier.
Table des matières
À l’origine, la Fiesta Mayor de Gràcia avait un caractère purement religieux : les habitants du quartier célébraient San Isidro, leur saint-patron, le 15 mai. Aujourd’hui, elle s’est transformée en fête populaire et a perdu ce caractère religieux d’autrefois. Elle commence toujours vers le 15 août, férié aussi en Espagne. À la fin du XIXème siècle, les habitants ont commencé à décorer les rues de guirlandes de couleur. Dans les années 1940, la participation citoyenne était très forte. Les habitants du quartier mettaient un point d’honneur à faire de ces fêtes un évènement inoubliable.
Puis, dans les années 60-70, la tradition commençait à s’essouffler. De moins en mois de rues étaient décorées pour l’occasion. Des associations de voisins et de musiciens ont alors décidé de donner un nouveau dynamisme aux fêtes de Gràcia en organisant des concerts et des bals gratuits au caractère solidaire sur les places du quartier. Depuis les années 80 et jusqu’a aujourd’hui, les fêtes de Gràcia sont l’un des évènements les plus importants de l’été à Barcelone.
Article en lien : Les marchés de Gràcia
Pendant une semaine, le quartier se transforme et laisse place à de nombreuses activités pour les petits et pour les grands. Des expositions, des défilés, de la danse, du théâtre, des spectacles, des activités sportives et de très nombreux concerts qui ont lieu sur les différentes places emblématiques du quartier, comme la Plaza del Sol ou la Plaça de la Vila de Gràcia. Vous verrez des gens danser, des géants, des défilés colorés, des danses et costumes traditionnels et surtout beaucoup de sourires et de regards émerveillés. Ne manquez pas le défilé d’ouverture, toujours très spectaculaire. Vous pouvez avoir une idée du programme (en catalan seulement) sur le site officiel de la Fiesta Mayor de Gràcia. Mais comme les évènements sont très nombreux et variés, nous vous conseillons simplement de vous laisser guider au fil des rues du quartier de Gràcia entre le 15 et le 21 août. Vous ne serez certainement pas déçus !
A la fiesta mayor de Gràcia, on respire une ambiance spéciale, et on peut se restaurer et se rafraîchir dans les rues, à petits prix. L’occasion pour vous de goûter quelques spécialités catalanes en profitant de la beauté du quartier. Vous vous sentirez totalement dépaysés au milieu de la foule des fêtes de Gràcia !
Article en lien : À la decouverte du quartier Gràcia
Sans aucun doute, les particularités de ces fêtes sont toutes les décorations que l’on retrouve à chaque coin du quartier. C’est la tradition des fêtes de Gràcia. Chaque rue a un thème bien particulier, les décorations sont préparées tout au long de l’année et les rues du quartier se font concurrence pour gagner le premier prix. Tout est confectionné par les résidents du quartier. Ce sont de véritables œuvres artisanales donnant une seconde vie aux rues de Gràcia, l’espace de quelques jours. Ils utilisent du matériel à la portée de tout le monde comme du papier, du carton coloré ou même des objets recyclés comme du plastique ou des bouteilles. On ne retrouve jamais les mêmes décorations d’une année sur l’autre, et c’est ce qui fait la magie de l’évènement. De quoi faire de magnifiques photos !
Pour vous rendre à Gràcia en métro, vous pouvez prendre la L3 (Diagonal, Fontana, Lesseps), la L4 (Verdaguer, Joanic, Alfons X) ou la L5 (Diagonal, Verdaguer. Ne ratez pas cet évènement à Barcelone !
Vous cherchez un appartement en ville ? ShBarcelona vous aide à trouver le bien idéal.
*Photo principale par JaulaDeArdilla via Visual Hunt
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…