La fête de Sant Medir est l’un des événements traditionnels les plus suivis dans certains quartiers de Barcelone. Son origine est ancienne mais elle reste toujours une journée très spéciale pour les enfants de ces quartiers. C’est aussi l’une des fêtes les plus sucrées du calendrier traditionnel de Barcelone. Sa particularité principale : des bonbons distribuées dans toutes les rues principales de la capitale catalane. Pour ne rien rater cet événement, ShBarcelona vous parle aujourd’hui des particularités de la fête de Sant Medir qui se déroule à Barcelone.
Article en lien : Calendrier 2019 des fêtes et jours fériés de Barcelone
Table des matières
La fête de Sant Medir a lieu le 3 mars dans les rues de différents quartiers, dont Gràcia, Sarrià et La Bordet. Elle a débuté dans le quartier de Gràcia par une promesse faite en 1828 par un boulanger malade Josep Vidal i Granés qui avait à l’époque une pâtisserie dans la rue Gran de Gràcia. Il avait fait la promesse de se rendre à l’ermitage de Sant Medir tous les ans si son problème de santé était résolu ! Évidemment, il guérit et alla les années suivantes avec famille et amis faire ce pèlerinage. Dans ses premiers voyages, Josep Vidal i Granés avait l’habitude de lancer des haricots aux gens en hommage au saint qui le guérit mais au fil des ans, cette tradition évolua et les bonbons remplacèrent les haricots. C’est pourquoi, aujourd’hui, la fête de Sant Medir est connu pour être la fête la plus douce et la plus sucrée de Barcelone !
Article en lien : Fête de Sainte Eulalie à Barcelone
La fête de Sant Medir est profondément ancrée dans la Vila de Gràcia. Les 60 tonnes de bonbons qui sont distribuées cette journée-là font la joie des petits et des grands. La frénésie est totale ! On peut y voir des gens à cheval, dans des camions et des voitures, lancer des caramels, des nougats et autres sucreries et des personnes souriantes et heureuses à l’idée de remplir leurs sacs. Deux défilés sont organisés. Le premier pèlerinage débute à l’ermitage de Sant Medir dans le massif de Collserola et au son des premières notes de musique qui accompagne le défilé, les gens qui font partie de la procession donnent des bonbons au public présent. Le point culminant de Sant Medir à Barcelone est le défilé du soir qui a lieu dans le quartier de Gràcia. Pour 2019, l’itinéraire de la fête de Sant Medir à Barcelone va amener les groupes de défilés (colles) à commencer à la Carrer de San Salvador puis de remonter Gran de Gràcia avant de finir aux jardinets de Gràcia. Le soir, un feu d’artifice célèbre la fin de cette première journée de festivités. La seconde partie de cette fête a lieu le dimanche suivant le 3 mars dans le quartier de La Bordeta. Dans la matinée, des cavaliers, des camions et des calèches jettent les précieux bonbons au public. À la fin du défilé, les gens se rassemblent dans l’église paroissiale de Sant Medir pour célébrer une messe en l’honneur du Saint. Bien sûr, ce sont les enfants qui apprécient le plus cette fête, mais les adultes ne sont pas laissés pour compte, car c’est une fête amusante et, bien sûr, très sucrée.
Avez-vous participé à la fête de Sant Medir ? Qu’en avez-vous pensé ?
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…