Selon l’évangile de Saint Mathieu, les Rois mages d’Orient sont les trois personnes qui sont venus voir Jésus de Nazareth à sa naissance pour lui offrir des cadeaux. Ils ont comme noms : Melchior, Gaspard et Balthazar. (Le prénom des rois en espagnol est Melchor, Gaspar y Baltasar.) Depuis ce moment, cette légende a fait son chemin mais reste très ancrée dans les traditions chrétiennes.
En Espagne, la tradition de remise des cadeaux aux enfants par les Rois a commencé à partir du XIXe siècle et la fête des Rois mages est l’une des plus célébrées en Espagne. Alors, si vous êtes à Barcelone pendant la période des fêtes, ShBarcelona vous explique comment bien vivre la fête traditionnelle des Rois mages à Barcelone et en Espagne.
Vous cherchez à louer un appartement à Barcelone ?
Article en lien : Noël pour les enfants à Barcelone
Table des matières
La matinée du 6 janvier est la plus attendue dans la plupart des ménages espagnols mais la fête des Rois Mages en Espagne commence bien avant. Par exemple, les enfants doivent écrire quelques jours auparavant une lettre aux Rois mages afin de leur demander ce qu’ils souhaitent recevoir.
Pour être sûrs qu’elle soit reçue, ils la remettent à un Roi mage qui se trouve généralement en centre-ville. Évidemment, pour recevoir tout ce qu’ils demandent, les enfants doivent avoir un comportement exemplaire toute l’année sinon les Rois mages se réservent le droit de ne pas se montrer généreux en cadeaux…
Puis, dans la soirée du 5 janvier à Barcelone se déroule l’un des événements les plus importants et les plus passionnants de la ville : le défilé des Rois mages. C’est d’ailleurs l’événement le plus attendu dans toute l’Espagne.
Durant la soirée, les enfants attendent l’arrivée des Rois mages qui apparaissent dans des chars pleins de cadeaux. La chevauchée des Rois de Barcelone est l’un des spectacles les plus grands et les plus spectaculaires du temps des fêtes. Chaque année, plus d’un demi-million de personnes se rassemblent dans les rues de Barcelone pour voir cela.
Article en lien : Les crèches vivantes de Noël à Barcelone
À Barcelone, le défilé pour l’année 2022 débute avec l’arrivée en bateau des Rois mages à Port Vell vers 16h30, où ils seront reçus par Ada Colau, la mairesse de la ville avant de dire quelques mots aux enfants présents.
Puis à 18 h 30, ils commenceront une visite de la ville dans leurs chars colorés en saluant les personnes présentes et en leur lançant des bonbons. Le défilé dure environ 2 h 30 – 3 h et se termine environ vers 21 h 30 à la Fontaine de Montjuïc.
Après cela, les enfants et leurs parents rentrent chez eux et laissent de l’eau et de la nourriture pour que les Rois Mages puissent recharger leurs batteries pendant leur passage la nuit. Et, le lendemain, soit le 6 janvier, c’est le jour des Rois Mages en Espagne. Les enfants se réveillent avec frénésie afin de savoir ce que les Rois leur ont apporté. Après le déballage des cadeaux, les familles se réunissent pour manger un repas de fête.
En guise de dessert, la couronne des rois ou roscón de reyes est évidemment servie. Cette sucrerie traditionnelle semble liée à une présentation comestible de la couronne de l’Avent et la tradition veut qu’on y cache une fève et une figurine. Celui qui tombera sur la fève devra payer le gâteau et celui qui reçoit la figurine sera consacré roi ou reine de la maison.
Trouvez un appartement en location à Barcelone
Serez-vous à Barcelone les 5 et 6 janvier prochains ?
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…