El día de la Hispanidad est la fête nationale espagnole dédiée à la langue espagnole, la culture, sa géographie et son pouvoir économique. Le jour de l’hispanité est ainsi l’une des célébrations les plus importantes de l’Espagne, durant laquelle les Espagnols affichent leur identité, leurs traditions et leur profond sentiment d’appartenance au pays. Pour mieux comprendre cette journée particulière, ShBarcelona vous en dit plus sur le jour de l’hispanité.
Article en lien : Fêtes catalanes célébrées en août
Table des matières
Le défilé
Chaque pays a chaque année son propre jour férié où se manifestent le sentiment et la fierté d’appartenir au territoire espagnol. Le sentiment patriotique est quelque chose d’inhérent à toutes les sociétés et, s’il est bien compris, quelque chose de naturel et de socialement sain. Ainsi, en Espagne, le jour de l’hispanité est le 12 octobre où les Espagnols célèbrent la fierté d’être espagnol. Pourquoi avoir choisi cette date ? Cela commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb qui a eu lieu le 12 octobre 1492. Ce jour-là, il réussit à unir les deux territoires (la vieille Europe et l’Amérique) et à faire germer l’idée de colonisation des terres nouvellement découvertes. Pour fêter le jour de l’hispanité, un défilé des forces armées est organisé à Madrid, la capitale d’Espagne, en présence du roi, de la famille royale, du président du gouvernement, des représentants des pouvoirs de l’État et des représentants des communautés autonomes.
Article en lien : Célébrez la Saint Jean à Barcelone
Le patriotisme espagnol
En raison de la division territoriale espagnole et de l’idiosyncrasie de chaque autonomie, dont certaines ont une langue et une histoire particulières, le patriotisme espagnol n’est pas aussi fort que dans certains autres pays européens. Pourtant, la Journée du patrimoine hispanique est un jour spécial pour les Espagnols, où le patriotisme espagnol est nourri par les traditions et la contribution politique et sociétale du pays à l’évolution des moeurs à travers l’Europe. La plupart des célébrations de la journée ont lieu à Madrid, la capitale du pays comme il est logique lorsqu’il s’agit d’une fête nationale. À Barcelone, elles se limitent généralement à des manifestations tranquilles. Et en ce qui concerne la Catalogne, certaines institutions ont même refusé de célébrer cette journée en ouvrant leurs portes et en travaillant comme si c’était une journée normale. En visitant la capitale catalane, ce jour-ci, vous verrez comment à Barcelone la journée se passe normalement, bien que certains magasins et restaurants profitent de l’occasion pour fermer leur commerce.
Avez-vous assisté à l’un de ces événements ?
Laisser un commentaire