Barcelone est une métropole culturelle par excellence et la culture du spectacle fait partie de l’essence même de la ville. Le théâtre grec niché sur la colline de Montjuïc est un lieu privilégié pour venir profiter d’une performance en direct, dans un cadre enchanteur. Son festival annuel est l’occasion rêvée pour découvrir ce lieu unique.
Table des matières
Un théâtre pas si grec que ça
Le Théâtre grec, malgré son nom, n’a rien de grec si ce n’est sa configuration en arène et son exposition en plein air. Il fut construit en 1929 pour l’Exposition Universelle par les architectes Ramon Reventós et Nicolau Maria Rubió i Tudurí. Pendant longtemps, il fut uniquement utilisé pour la représentation de pièces classiques mais de nos jours, il accueille également des pièces modernes et des spectacles de toutes les disciplines que des milliers de spectateurs viennent admirer chaque année. Venez donc vous abandonner à la magie du théâtre le temps d’une soirée ou plus pour les mordus ! Après une promenade dans les magnifiques jardins qui conservent la fraîcheur aux alentours du théâtre, on peut s’asseoir sur les marches en pierre encore chaudes du soleil de la journée pour s’émerveiller devant un des spectacles de la programmation du festival.
Où ? Passatge Martras, 29 – 08038 Barcelona – métro : Poble Sec (L3)
Grec festival de Barcelona
Abandonné pendant la guerre civile, le Théâtre grec a vécu une véritable renaissance avec la création du Grec Festival qui y a lieu tous les étés depuis 1976. Chaque année, nombreux sont les spectacteurs qui affluent pour admirer les pièces et les spectacles très divers qui y ont lieu du 1er au 31 juillet. Cette année, pour les 40 ans du festival, la programmation n’a jamais été aussi prometteuse ! Entre pièces de théâtres, spectacles de danse, concerts et performances de cirque, vous ne saurez plus où donner de la tête. Création, émerveillement et sensations seront au rendez-vous tout au long de la saison.
La programmation 2016
Pour choisir entre les nombreuses pièces de théâtre du programme, jetez un coup d’œil aux critiques théâtrales ici et faites vous votre propre opinion ! La programmation de spectacles de danse est tout aussi complète et de qualité. Ne manquez pas le spectacle de Kibbutz Contemporary dance company/ Rami Be’er, une compagnie israélienne qui offre une performance époustouflante. Les spectacles de cirque ne seront pas tous représentés au Théâtre Grec lui-même mais partout dans la ville. Celui du Circus Klezmer, dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du cirque, aura néanmoins bien lieu au Théâtre grec le 21 juillet à 22h pour une soirée spéciale. Vous trouvez aussi des activités organisées pour les enfants (festival Minigrec) comme des ateliers de cirque par exemple, des conférences, des lectures ou même un concert gratuit de l’orchestre Plateria, très apprécié à travers toute l’Espagne.
Autre article qui pourrait vous intéresser : Théâtres à Madrid
Laisser un commentaire