La fira de Santa Llúcia (ou fira ou foire Santa Llúcia) est l’un des plus importants marchés de Noël de Barcelone. En effet, depuis plus de 200 ans, la fira de Santa Llúcia est connue pour offrir l’une des plus grandes gammes de produits relatifs à Noël: lumières, arbres de Noël, figurines pour la crèche et autres éléments décoratifs de toutes sortes.
C’est pourquoi, dans cet article de ShBarcelona, nous vous parlons de la Fira de Santa Llúcia, des produits que vous pouvez acheter sur place et de l’histoire de ce merveilleux marché de Noël si typique de la capitale catalane.
Article en lien : Les marchés de Noël de Barcelone
Table des matières
Le marché de Noël le plus traditionnel : la foire de Santa Llúcia
La Foire de Santa Lucía commence fin novembre et est traditionnellement située en face du Pla de la Seu, sur l’avenue de la Catedral, dans le quartier gothique.
Chaque année, elle rassemble plus de 270 stands de vente d’articles de Noël (crèches de Noël et figurines, plantes et arbres, artisanat).
Ici, vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin pour décorer votre maison pendant les vacances de Noël. Vous serez ainsi imprégnée de la magie de Noël si typique et vous verrez à quel point cette fête traditionnelle est tant appréciée par les enfants que par les adultes.
Selon la tradition, lors de la journée de Santa Llúcia, les couturières du XVIIIe siècle parcouraient la ville en chantant des chansons dans certains villages catalans.
Les gens les appellèrent les llucietes. D’autres fois, les filles se réunissaient à la messe puis chantaient en groupe devant les maisons pour recueillir des aumônes. L’une d’elles représentait Sainte-Lucie et portait une couronne de fleurs et les autres étaient ses « cardinaux ».
A Barcelone, les couturières se réunirent dans le parc de la Ciutadella où une fête festive fut célébrée. C’est l’une des origines de la Fira de Santa Llúcia.
Depuis 1786, la Fira est organisée devant la cathédrale, l’une des plus populaires de la ville. Vous y trouverez des produits artisanaux et un grand assortiment d’éléments décoratifs indispensables aux festivités de Noël. Deux personnalités de la culture catalane montrèrent l’importance de la Fira de Santa Llúcia dans la culture locale : l’aristocrate Rafael Amat, dit Baron de Maldà, et le folkloriste Joan Amades.
Article en lien : Caga tió, une tradition catalane incontournable à Noël
Que trouve-t-on à la Fira de Santa Llúcia ?
Crèches et figures de la Nativité
Au marché de Santa Llúcia, vous pouvez acheter toutes sortes d’objets de décoration de Noël pour faire une crèche ainsi que des figurines, des lumières de Noël, des bougies, des guirlandes, des boules pour égayer la maison et le traditionnel arbre de Noël.
Arbres, plantes et fleurs
Dans les stands de la fira, vous trouverez aussi différents types d’arbres de Noël (naturels, artificiels, en mousse), des troncs pour faire le tió et plusieurs plantes et fleurs comme du liège, du gui, des bouquets de houx, des branches d’eucalyptus et d’autres plantes et fleurs spécifiques à Noël.
Artisanat d’art
Les produits artisanaux et les accessoires sont très populaires lors de la fira. Vous verrez plusieurs stands de vêtements, d’articles décoratifs, des bijoux, et pleins d’idées-cadeaux pour la décoration de Noël.
Autres produits typiques de Noël
A Noël, il est typique de chanter des chansons en famille avant de déguster les généreux repas qui sont généralement préparés durant les fêtes. Certains instruments de musique populaire, comme le zambomba, peuvent également être trouvés à la Fira de Santa Llúcia, ainsi que des tambourins et d’autres produits similaires.
Dates d’ouverture et de fermeture
Du 29/11/2019 au 23/12/2019
Horaires de la Fira
En semaine : de 11 h à 20 h30
Vacances et jours fériés : de 10 h 00 à 21 h 30
Lieu de l’événement
Avinguda de la Cathédrale
Métro le plus proche
Arrêt Sant Jaume ligne 4 (jaune)
Avez-vous visité la feria de Santa Llúcia ?
Laisser un commentaire