Encore une fois, l’équipe du FC Barcelone reste fidèle à son fameux slogan : « plus qu’une équipe ». Figurez-vous que cette formation, dont la popularité va au-delà des frontières de l’Espagne, s’investit beaucoup maintenant dans le Big data.
Déjà qu’avec plus de 180 millions de fans dans le monde, le FC Barcelone s’est vu décerner le prestigieux prix du Social Stars Awards en 2013 dans la catégorie Clubs Sportifs. Le Big Data ne peut que consolider davantage la position du club comme pionnier dans les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.
Table des matières
Entrée du Big Data dans le football
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les performances des joueurs de football, vous allez vous intéresser aux statistiques réalisées par vos joueurs favoris. L’utilisation des mesures de performances des joueurs de foot à l’aide des statistiques a connu un bond considérable à partir des années 90. Ainsi, des entreprises d’analyse de performances sportives comme Prozone en ont fait leur fonds de commerce au point de pouvoir fournir un millier de données par match.
Au rythme de l’innovation technologique, la sélection espagnole a doté ses joueurs de protège-tibias équipés de capteurs durant le mondial 2014. Ils ont servi à informer le sélectionneur de l’équipe de l’époque sur la distance parcourue par ses joueurs lors d’un match.
Vers une gigantesque métamorphose du Camp Nou
En étroite collaboration avec la municipalité de la ville de Barcelone, les dirigeants du Barça se sont lancés dans le projet Smart Espai Barça. Un projet grandiose qui consiste à transformer l’infrastructure du Camp Nou en une zone hyper connectée. Le but visé est de moderniser la stratégie numérique de l’équipe qui permet de transformer le grand stade en un site miniature intelligent et futuriste.
Il ne s’agit nullement de science-fiction, car le projet est déjà en marche. Très prochainement, vous pourrez bénéficier de messages ciblés avec l’utilisation des Beacons : ces balises de géolocalisation installées dans les smartphones et tablettes.
D’autres projets aussi novateurs seront envisagés d’ici peu, comme les installations pour voitures électriques et l’utilisation de nouvelles applications pour mobiles offrant des services innovants.
Le projet Smart Espai Barça
Dans cet élan vers le futur, cet ambitieux projet vise également à resserrer davantage les liens entre le club et ses suiveurs de par l’augmentation de leurs interactions. Ces innovations technologiques seront, dans un premier temps, testées par le club avant d’être mises au service du public.
Par contre, les installations du réseau sans fil sont déjà disponibles à partir du boulevard Camp Nou au bureau des services des supporters ou OAB. Il en est de même si vous vous baladez du côté de la Plaza de la Fuente.
L’App Partner, une application pour les fans
Cet outil d’interaction avec le club sera bientôt disponible pour les fans. Si vous faites partie des inconditionnels du Barça, disposer de cette application vous permettra d’avoir un abonnement numérique pour accéder au stade. Elle offre en plus une interactivité directe avec le bureau des services de l’équipe.
A voir également notre article : « Visite du musée FC Barcelone«
Laisser un commentaire