Vous êtes à l’affut de ce qui vous entoure, constamment observateur de votre ville et de sa population ? Vous ne pouvez manquer le travail impressionnant de Bruce Davidson présenté jusqu’au 28 août à la Fundació Mapfre.
Table des matières
Grand photographe américain, Bruce Davidson est une figure majeure de la photographie urbaine. Membre de l’agence Magnum, humaniste, il prend en compte la réalité de la figure humaine dans son époque. Le photographe s’inscrit toujours dans le monde qui l’entoure mais, Bruce Davidson plus que tout autre, s’attache à rendre la réalité de la vie quotidienne de ceux qui évoluent dans la précarité. Bruce Davidson a travaillé durant plus de 50 ans sur des séries photographiques avec des techniques, des procédés et des angles tellement divers qu’ils semblent refléter le caractère cosmopolite des États-Unis. En accordant une grande importance à l’éthique de ses photographies, Bruce Davidson sait nous montrer des scènes de la vie privée, jamais de façon intrusive mais toujours en nous proposant un angle de vue qui nous place en spectateur privilégié face à une histoire qui nous touche par sa sensibilité. En effet, il tisse des liens très fort avec ses modèles et, à la manière d’un photo-journaliste, il vit avec eux, les fréquente pendant de longues périodes avant d’entrer dans leur intimité par la photo. L’œuvre d’Henri Cartier Bresson a sûrement influencé le travail de Bruce Davidson dans son approche de la figure humaine et du monde de la rue dans des photos aux forts contrastes et aux grains apparents.
Ouvert en 2015, la Fundació Mapfre s’est installée dans un bâtiment historique représentatif de l’architecture de Barcelone. Construite au début du XIXème siècle par Enric Sagnier, la Casa Garriga Nogués oscille entre les différents styles architecturaux tels que le rococo, le néoclassicisme et le modernisme. Située près du Passeig de Gracia et de Diagonal, cette riche maison faisait partie du quartier de la bourgeoisie d’antan au même titre que la Casa Batllo ou La Pedrera. Maison du riche financier Robert Garriga Nogués, les espaces intérieurs sont ornés de boiserie, de plafond rococo, de matériaux nobles et d’un magnifique vitrail réalisé par Antoni Rigalt. En déambulant dans les salles pour découvrir le travail photographique majeur de Bruce Davidson, vous découvrirez aussi un travail architectonique avec la salle de billard ornée de ce fameux vitrail au style paysagiste, le salon principal orné de peintures rococo aux thèmes bucoliques, le salon aux décorations florales en stuc ou encore le majestueux escalier en marbre.
Où ? Fundacio Mapfre – Carrer Diputacio, 250 – 08007 Barcelone
Bon à savoir : des visites guidées très complètes et riches sont proposées du lundi au jeudi à 16h30 et 17h30 en espagnol. La visite des expositions est gratuite le lundi.
Article en lien : Découvrez le bloc de la discorde
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…