Acteur de la promotion du système éducatif français à l’international, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger est conçu pour soutenir la mobilité incessante de la communauté française au-delà de ses frontières. Disposant du plus grand réseau scolaire à l’étranger, l’agence en est à son 25è anniversaire. De l’éducation à la géopolitique, l’AEFE se dresse en instrument stratégique pour conforter l’influence de la France à l’international.
Focus sur l’A.E.F.E
Avec 494 établissements installés dans 135 pays, l’A.E.F.E tient le record du plus grand réseau scolaire au monde. Fondée en 1990, cette institution à caractère public national est placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du développement international.
Entretenir un réseau scolaire unique au monde, tel est son objectif. Aussi, au regard des dispositions d’accueil de ces écoles, l’A.E.F.E soutient et conseille en matière d’éducation des enfants des expatriés ainsi que des quelques jeunes étrangers fréquentant les écoles et lycées français. Également, l’agence participe au rayonnement de la langue et culture française tout en constituant un atout et levier à la consolidation du système éducatif français et du pays hôte.
25 ans de l’AEFE : une journée riche en informations
La journée du 10 avril 2015 a été choisie pour célébrer le 25ème anniversaire de l‘A.E.F.E. D’une importance capitale, l’évènement s’est tenu au Centre de conférences ministériel à Paris. Au programme pour marquer cette journée :
- Des conférences axées sur les thèmes : « Le réseau éducatif français à l’étranger, au cœur de l’action extérieure de la France » et « Les lycées français de l’étranger, une approche géopolitique ». Elles ont respectivement été tenues par Christian MASSET, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que Harold HYMAN, journaliste, ancien élève du Lycée français de New York ;
- Des témoignages sur les sujets : « Une éducation citoyenne, plurilingue et multiculturelle, signature du réseau » ; « Numérique et innovation pédagogique dans le réseau : avoir un temps d’avance » et « Du lycée français à l’université en France, un choix gagnant ».
Ils ont été illustrés par Anne-Marie DESCÔTES, directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats au ministère des Affaires étrangères et du Développement international; Cédric VILLANI, directeur de l’Institut et Henri-Poincaré, lauréat 2010 de la médaille Fields ainsi que Marie-Christine LEMARDELEY, adjointe à la maire de Paris, chargée de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche. Des hautes personnalités de l’état ont été invitées, accompagnées de directeurs généraux, conseillers et élite ancien élève des lycées. - La signature de conventions de partenariat entre l’ A.E.F.E et l’IMA (Institut du Monde Arabe), CANOPE et la grande école de commerce ESSEC.
Depuis 20 ans, les effectifs du réseau ne cessent d’augmenter, témoignant de la qualité de ses enseignements. La France étant le seul pays disposant d’un système éducatif d’une telle envergure à l’étranger, d’importantes ressources humaines et financières sont mobilisées pour soutenir cette action dont l’enjeu est aussi important pour les deux pays.
[…] être une université multilingue, des programmes d’apprentissage d’autres langues comme le français, l’allemand, l’arabe, le chinois, le japonais, etc. sont proposés […]
[…] être une université multilingue, des programmes d’apprentissage d’autres langues comme le français, l’allemand, l’arabe, le chinois, le japonais, etc. sont proposés […]