La municipalité de Barcelone a décidé de renouveler son accord avec le programme initié par la Fondation Hàbitat3, dont l’objectif est la cession de logements privés inoccupés pour en faire des logements sociaux. Avec une dotation supplémentaire de 1,6 millions d’euros, les deux acteurs espèrent ajouter 98 logements au programme.
Cet accord entre la Mairie de Barcelone et la Fondation Hàbitat3 avait été mis en place en novembre 2014. La municipalité avait alors fait un premier don de 5,6 millions d’euros afin de mettre le projet en place. En 2015, 137 logements inoccupés ont ainsi pu être intégrés au programme et ont permis de loger 457 personnes. Si l’objectif final est atteint, 235 logements au total auront permis à des familles défavorisées d’accéder à un logement décent. Cette initiative s’inscrit dans un programme plus large de lutte contre l’exclusion sociale, en catalan nommé « l’Acord Ciutadà per una Barcelona Inclusiva ».
Table des matières
Les propriétaires peuvent être des institutions financières, des autorités publiques, ou bien des particuliers. Il leur suffit de posséder un logement inoccupé et de souhaiter le céder à la Fondation dans le cadre de ce programme.
Il existe différentes possibilités : le don, la vente, la location, ou bien la cession d’utilisation. Dans ces deux derniers cas, la Fondation Hàbitat3 doit se mettre d’accord avec les propriétaires sur certaines conditions particulières. Ainsi, elle s’engage à ce que les propriétaires reçoivent le paiement du loyer pendant 36 mois, la somme qui sera reçue étant convenue entre les deux parties. Elle garantit également que le logement sera rendu au propriétaire dans le même état que lors de sa cession. Si des frais sont pour cela requis, ils ne seront pas à la charge du propriétaire.
Si vous souhaitez céder votre logement, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, disponible sur le site de la Fondation. Celle-ci vous contactera peu de temps après l’envoi du formulaire.
Il s’agit de particuliers ou bien de familles qui rencontrent des difficultés à accéder au logement (principalement à cause de revenus insuffisants).
Les propriétaires participant au programme reçoivent une compensation financière en échange de la cession de leur logement. Il leur est également possible de bénéficier de la rénovation de leur appartement ou maison. Dans ce cas, la Fondation organisera les travaux elle-même et couvrira 20% des frais, les 80% restants étant à la charge du propriétaire.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de la Fondation Hàbitat3 : http://habitat3.cat/
Barcelone, ville dynamique et multiculturelle, attire des personnes du monde entier grâce à son charme…
Il ne fait aucun doute que la durabilité est devenue fondamentale dans tous les domaines,…
La Formule 1 arrive à Barcelone ; cette année, la ville se prépare à accueillir…
Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu'est…
Que vous veniez à Barcelone pour quelques jours ou plus longtemps, sachez qu'il y a…
Bien qu'elle soit l'un des sujets les plus controversés lorsqu'on parle de destinations de vacances,…